Cédrat confituré : 2 versions, 2 saveurs

Il n’y a que le début de l’histoire qui change. Peler ou pas, telle est la question ! Qui est celle du goût désiré : vous pelez, la confiture est à peine acidulée, presque trop douce. Vous ne pelez pas, elle garde beaucoup de son amertume. A vous de choisir.

Et qui est ce cédrat, si à la mode aujourd’hui ?

1.CEDRAT

Un gros agrume, au zeste amer et au zist très doux, à la pulpe presque inexistante. il y en avait plein le jardin dans ma maison d’enfance, en Algérie. Et on le mangeait en salade  avec sel et huile d’olive, ou en confiture.

(Pour 5 à 6 pots de confiture classiques. Préparation : 1 h. Cuisson : 3 h environ)

• 2 gros cédrats bio : 1,5 kg
• Environ 1 kg de sucre blond bio

Version A

1. Rincez les cédrats, épongez-les et râpez-leur zeste sur une fine râpe Microplane®, afin de ne retirez sur la partie colorée – réservez ce zeste pour parfumer des légumes vapeur, pour en parsemer un filet de poisson, pour aromatiser un beurre ou une huile douce… Vous pouvez le garder quelques mois au congélateur.

Version B

1. Rincez les cédrats et épongez-les. Ébouillantez-les 10 min puis rincez-les et refroidissez-les sous l’eau courante. Vous éliminez ainsi un peu d’amertume et vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.

La recette commune :

2. Mettez les cédrats dans une marmite, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition ; dès qu’elle se produit, comptez 2 h de cuisson à petits frémissements. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

3. Égouttez les cédrats et rincez-les sous l’eau fraîche, jusqu’à ce qu’ils soient froids puis pesez-les et comptez environ 2/3 de leur poids en sucre. Mettez ce sucre dans la marmite et ajoutez la moitié du poids de ce sucre en eau. Portez à ébullition.

4. Coupez les cédrats en deux puis en lamelles et enfin en cubes : vous coupez tout le cédrat, le zist – la partie blanche -, et le centre qui est confit par la cuisson.

5. Mettez le cédrat coupé dans le sirop et portez à ébullition. Laissez cuire à petits frémissements, en remuant souvent, jusqu’à ce que le cédrat soit translucide, 45 mn environ.

6. Versez la confiture chaude dans les pots, laissez-les refroidir avant de les réserver plusieurs mois au réfrigérateur.

One thought on “Cédrat confituré : 2 versions, 2 saveurs

Les commentaires sont fermés.