L’artichaut épineux, un cœur à prendre !

Avec leurs feuilles effilées, terminées par des épines terriblement piquantes, ils sont redoutables ! Alors, manipulez ces artichauts délicatement, en les tenant par la base – attention, la tige est, elle aussi, hérissée de nombreux petits piquants. Bref : prenez des gants !

1.Artichauts

Une fois les plus grosses feuilles retirées, goûtez les plus tendres, crues, tout simplement, et vous serez surpris par leur douceur. Vous pouvez savourer les cœurs crus, à la croque-au-sel, ou en les plongeant dans une vinaigrette pas trop agressive (huile d’olive fruitée noir, plus douce, et jus de citron, par exemple).

Pour ma part, comme il me restait quelques agretti (voir recette ici) de ma ballade chez Terroirs d’Avenir, j’ai improvisé cette salade…

Salade tiède artichauts et agretti

(Pour 2 personnes. Préparation 15 min. Cuisson 10 min.)

1.Artichauts agretti

• 2 artichauts épineux

• 100 g d’agretti

• copeaux de parmesan à volonté

• 1 gousse d’ail

• 1 citron bio

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, fruité noir

• Fleur de sel, poivre du moulin

1. Pelez la gousse d’ail et hachez-la finement. Rincez le citron, épongez-le et râpez la moitié de son zeste sur une Microplane®, au-dessus d’une petite assiette ; coupez le citron en deux.

2. Retirez la racine des agretti – la partie brune – et les tiges trop dures. Rincez les agretti et égouttez-les. Plongez-les dans de l’eau bouillante, laissez-les cuire 2 min. dès le retour de l’ébullition puis égouttez-les.

3. Parez les artichauts et tournez-les : retirez les feuilles extérieures les plus dures, coupez le haut des feuilles, puis celles entourant le cœur de l’artichaut ; vous retirez ainsi toutes les parties trop dures. Pendant ces opérations, frottez les artichauts avec un demi-citron afin d’éviter toute oxydation. Coupez les cœurs d’artichauts en lamelles verticales de 3 mm d’épaisseur.

4. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites-y dorer ail et artichauts, en les tournant souvent, 3 à 4 min. : les artichauts doivent être blonds et tendres.

5. Ajoutez lez agretti, mélangez 1 min. puis retirez du feu.

6. Répartissez les légumes dans deux assiettes, parsemez de zeste de citron et de copeaux de parmesan. Pressez le demi-citron restant au-dessus des assiettes, parsemez de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre et servez.