Le Petit Keller : les tapas nippones de Kaori Endo

Un vieux bistro parisien revisité par une Japonaise, c’est ça Le Petit Keller : des carreaux au sol, des tables en formica de couleur, des chaises bistro, des assiettes Duralex, mais des serviettes de table japonaises et des baguettes.

La cuisine de Kaori Endo, c’est une cuisine de tous les jours, simple et joyeuse. Sauf qu’elle prend plaisir à y marier le Japon et la France, et quelques touches d’ailleurs. Avec du miso, mais aussi du parmesan ; du tataki, mais de la puntarelle ; du nerf de bœuf, mais du porc kintoa (porc basque) ; du tonkatsu, mais de la mayonnaise… 

Keller brousse
Chicorée sautée, miel et piment + brousse, 7 euros. L’un de mes petits plats préférés : juste ce qu’il faut de piment pour relever la chicorée, et la douceur de la brousse.
Keller bonite
Tataki de bonite, puntarelle, sauce sumiso, 10 euros. Bonite parfaitement fondante et brûlée, sauce miso justement vinaigrée, et délicieuses puntarelle.

Ce vendredi soir, nous étions quatre à table, et nous avons partagé, conformément au principe du lieu : partager des petits ou des grands plats, avec un bon vin. C’est tout simple, et très bon. Un endroit où l’on a envie d’aller grignoter tous les jours, à table ou assis autour du bar, comme cette femme venue ce soir-là prendre « juste un plat et un verre de rouge ».

Keller foie de lotte
Foie de lotte, févettes, salade d’aromates, 8 euros. Mon petit plat préféré : foie fondant et ferme, très goûteux, vinaigrette avec juste ce qu’il faut d’acidulé.
Keller sardines
Sardines frites, mayonnaise verte, 7 euros. Merveilleusement croustillantes, et un assaisonnement parfait. La mayonnaise (vous ne la voyez pas ici, c’est une mayonnaise additionnée d’herbes ciselées) : peut-être un peu trop sage ?

• Les petits plats vont de 2,50 euros à 10 euros, et les grands de 16 à 28 euros.

• Les vins : au verre à environ 6,50 euros, la plus chère des bouteilles est à 42 euros (contadino cornelissen de Sicile, 2014). Nous avions choisi le magnifique Cheverny de Philippe Tessier

Le Petit Keller
13 rue Keller, Paris 11e.
Tél. : 01 43 55 90 54