Sablés deux sésames

Ils sont gris moucheté de blanc, comme des galets ramassés sur les plages. Et en bouche, ils sont craquants et légers, car ils ne contiennent que peu de beurre. A croquer avec un café ou un thé, noir bien sûr !
Sablés.JPG

(Pour environ 20 sablés. Préparation : 15 min. Repos : 1 h. Cuisson : 15 min.)

170 g de farine de blé

1 œuf

30 g beurre

30 g de pâte de sésame noir japonaise

30 g de graines de sésame doré

30 g de sucre roux

2 pincées de fleur de sel

Mettez le beurre dans une petite casserole, sur feu doux, ajoutez la pâte de sésame et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, formant une crème noire.

Tamisez la farine au-dessus d’une terrine. Ajoutez le sucre, le sel et les graines de sésame et mélangez. Creusez un puits au centre où vous déposez l’œuf et le beurre au sésame. Incorporez la farine aux autres ingrédients en mélangeant du bout des doigts, du centre vers l’extérieur, en un mouvement circulaire.

Travaillez la pâte 3 à 4 min, jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse et homogène. Enfermez-la dans un film adhésif et réservez-la 1 h au moins au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a reposé, allumez le four à 180° (th. 6). Laissez la pâte 15 min à température ambiante afin qu’elle s’assouplisse, puis étalez-la au rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est plus facile, ça ne salit ni le plan de travail, ni le rouleau !). A l’aide d’un emporte-pièce de 4 à 5 cm, découpez-la en galets ronds – ou toute autre forme de votre choix.

Déposez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé (recyclez celle du dessus, utilisée pour étaler la pâte) sur une plaque à pâtisserie et glissez-les au four chaud.

Laissez cuire les galets 15 min puis laissez-les refroidir sur une grille avant de les croquer.