Les artichauts poivrades

J’avais déjà fait une recette, avec des artichauts épineux, il y a quelque temps. Celle que je propose ici, réalisée avec des poivrades, lui ressemble, mais pas vraiment – gingembre et sauge apportent ici un fruité et une pointe d’amertume qui réussissent bien aux poivrades. Les poivrades, c’est tout petit, tout rond, tout doux, ça se croque cru, avec une vinaigrette (amusez-vous, il y a mille façons de faire une vinaigrette), ou bien en plongeant les feuilles puis le cœur dans une huile d’olive douce, ou encore avec une pointe de sel (essayez ceux parfumés, moi j’adore le fumé !)… Pour les conserver, s’ils ont une tige assez longue, mettez-les dans un vase, avec de l’eau fraîche, comme des fleurs. Ils se garderont facilement 4 à 5 jours, et bien mieux qu’au réfrigérateur.

ArtichNoir

Poivrades rôties, ail, gingembre et sauge

(Pour 2 personnes. Préparation 15 min. Cuisson 10 min.)

IMG_5139.jpg

• 8 artichauts poivrades : j’en avais 7 dont 2 relativement gros

• copeaux de parmesan à volonté

• 1 grosse gousse d’ail nouveau

• 20 g de gingembre frais

• 6 feuilles de sauge fraîche

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, fruité noir

• 1 citron bio

• Fleur de sel, poivre du moulin

1. Pelez la gousse d’ail et le gingembre et coupez-les en bâtonnets. Rincez le citron, épongez-le et râpez la moitié de son zeste sur la Microplane®, au-dessus d’une petite assiette.

2. Parez les artichauts et tournez-les : retirez les feuilles extérieures les plus dures, coupez le haut des feuilles. Normalement, avec des petites poivrades, vous n’avez pas besoin d’enlever grand chose, elle sont très tendres. Coupez-les  en quartiers.

3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites-y dorer ail, gingembre et sauge. Ajoutez les quartiers d’artichauts et laissez-les blondir 2 à 3 min : la cuisson est rapide, et s’ils sont légèrement craquants, c’est encore meilleur.

4. Servez les artichauts parsemés de zeste de citron et de copeaux de parmesan, de quelques pincées de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre. Ils sont parfaits tels quels, ou pour accompagner des côtelettes d’agneau, un poisson grillé… Ou avec un simple riz.