Histoires cochonnes !

J’ai reçu il y a quelque temps déjà, un charmant petit livre rose cochon, qui distille sans retenue des histoires… cochonnes. Je vous entends ricaner d’ici, genre « mais c’est un blog de cuisine non ? » Évidemment, mauvais esprits ! Ce sont des histoires qui tournent autour du cochon, tout simplement. Ouf ! Dans ce livre (Cochonneries en tous genres (Les Itinéraires)), signé par Blandine Vié et Patrick de Mari – deux pointures du journalisme gastronomique que vous pouvez retrouver sur le blog Greta Garbure – nous narrent de jolies (si, si !) histoires où le cochon tient la vedette.

Image-1

Vous y découvrirez 28 « nouvelles charcutières », ayant toutes trait à ces merveilles que sont le cochon et la charcuterie. Cette charcuterie, celle que nous aimons depuis l’enfance (lisez  la nouvelle charcutière Mémé Rillettes), c’est la nôtre, la belle et bonne, celle qu’on a peur de voir disparaître au profit de « choses » industrielles sans goût et bourrées de saloperies plus ou moins comestibles – plutôt moins, d’ailleurs. Bref, un  bon pan de notre patrimoine.

Elles portent de jolis titres, ces nouvelles, comme Plaisir solitaire, où Romain va voir un psy à cause d’une addiction un peu particulière (non, non, je ne vous dirai rien, vous n’avez qu’à lire !). Ou bien Terrine de ville et pâté de campagne, où Anne-Sophie et Hubert, bourgeois bon teint, osent s’encanailler à Roanne (non, pas chez Troisgros, voyons, ils n’avaient pas la tenue adéquate !) et découvrent l’exotisme d’un simple pâté de campagne. Ou encore Croque-messieurs, qui nous parle des deux passions de Lola : les croque-messieurs… et les messieurs !

Mais c’est aussi un livre qui nous dit le cochon par le menu, comme dans La tête ou la cuisse, où les deux protagonistes, un jambon persillé et un fromage de tête,  se chamaillent, nous expliquant par la même occasion comment ils sont fabriqués. Un livre savant, donc, où l’on apprend en s’amusant. Un ouvrage émaillé de jeux de mots très drôles, comme dans Goret est un cochon, où Goret et Henriette ne pensent qu’à ça !

Un régal donc, une saine lecture que je vous conseille, qui vous donnera envie de courir chez votre charcutier ou votre charcutière, lui demander avec les mêmes yeux enamourés que Marion, dans Copains comme cochons… et plus si affinités, de vous vendre filet, joue, rouelle… pour préparer choucroute, fricassée, potée, cassoulet, hure…

Cochonneries en tous genres

Blandine Vié & Patrick de Mari
Les Itinéraires, collection Buffet d’auteurs
14,90 euros

Une réflexion sur “Histoires cochonnes !

Les commentaires sont fermés.