Ail nouveau, ail confit

C’est maintenant, en ce magnifique printemps (hum…), qu’il faut profiter de ce délice qu’est l’ail nouveau : tout bon, tout frais, délicieusement doux et fruité. Utilisez-le cru ou cuit, ou faites-en un savoureux condiment, comme dans la recette que je vous donne ici.

Image JPEG-534CFD98E588-1

Ail confit à l’huile d’olive

(Préparation : 15 min. Cuisson : 35 min environ.)

Image JPEG-65385E863010-1

• 30 grosses gousses d’ail nouveau, avec leur dernière peau

• 250 g d’huile d’olive environ, fruité noir

• 2 brins de romarin frais

• 4 piments de Cayenne

• 4 clous de girofle

• 6 pétales de macis

• Quelques grains de poivre noir, celui que vous préférez

1. Mettez les gousses d’ail dans une casserole, avec tout le romarin et les épices. Versez l’huile : elle doit couvrir les gousses d’ail – il vous en faudra environ 250 g.

2. Posez la casserole sur feu très doux et, dès que l’huile commence à frémir, comptez environ 30 min de cuisson, toujours à petits frémissements : piquez une gousse d’ail avec un couteau, elle doit être très tendre.

3. Retirez la casserole du feu, laissez tiédir puis répartissez les gousses d’ail avec romarin et épices dans un ou deux bocaux. Filtrez l’huile au-dessus des bocaux et réservez au réfrigérateur. Consommez dans le mois suivant la préparation.

4. Sortez le bocal 1 h environ avant de servir, afin que l’huile remonte en température et ne soit plus figée.

♦ Ces gousses d’ail sont excellentes avec viandes et poissons grillés ou au four. Elles peuvent aussi être servies pour accompagner des salades mélangées, des céréales… Vous pouvez même les écraser dans une sauce. Quant à l’huile, parfumée, elle est parfaite pour entrer dans la composition de vinaigrettes ou assaisonnements.