Saint-Jacques, kale et betterave

C’est vrai, je le confesse, je ne suis folle ni de kale ni de betterave… Mais alors, me direz-vous, pourquoi les cuisiner ? Par pur masochisme ? Par grandeur d’âme ? Eh bien non, parce que, je le reconnais, cela peut être bon. Parfois.

Saint-Jacques OK.jpg

J’ai acheté ce kale pour sa jolie couleur, un violet profond. Quant à la betterave chioggia, elle est simplement irrésistible. Alors, les deux associés, à petite dose, comme dans cette recette, ça me va ! Vous voyez que je ne suis pas dogmatique !

Saint-Jacques, kale et betterave, huile à l’ail frais

(Pour 2 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min.)

• 4 noix de Saint-Jacques

• 2 feuilles de kale violet

• 2 fines tranches de betterave chioggia crue

• 2 cuil. à café d’huile d’olive à l’ail frais

• Huile d’olive fruité noir

• Citron caviar

• Fleur de sel

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Retirez les tiges dures du kale, rincez-le et épongez-le. Coupez les feuilles en deux ou trois morceaux. Étalez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive fruité noir. Parsemez de quelques pincées de fleur de sel, glissez au four et laissez cuire 15 min environ, jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes. Laissez-les refroidir sur une grille.

2. Découpez les noix de Saint-Jacques en lamelles. Coupez les tranches de betterave en fins bâtonnets.

3. Répartissez le kale sur deux assiettes, garnissez de lamelles de Saint-Jacques et parsemez de billes de pulpe de citron caviar. Nappez d’huile d’olive à l’ail frais et servez.

→ Bien sûr vous pouvez utiliser du kale vert et de la betterave rouge ! Et remplacer le citron caviar par du citron jaune.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la recette seule, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

stjbetrvekalevignette