Salade mi-saison, croquante et colorée

En cuisine, les saisons ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la « vraie vie ». Tout semble traîner un peu en longueur… Une sorte de mi-saison, comme on dit dans la mode.
En ce moment le temps est très gris, il commence à faire vraiment froid… Mais des tomates mûrissent encore tranquillement dans un coin de ma cuisine, même si des radis « red meat » étaient arrivés ce matin au marché. Une bonne occasion de marier ces deux-là, dans une salade qui rappelle l’été et ses panzanelle (la célèbre salade toscane à base de pain et de tomates).

Salade mi-saison.jpg

Salade mi-saison, croquante et colorée

(Pour 3 à 4 personnes. Préparation : 10 min. Attente : 30 min.)

• 4 à 5 grosses tomates mûres à point

• 1 radis read meat, moyen

• 1 mini-concombre

• Quelques tranches de pain de campagne rassises

• 1 gousse d’ail

• Huile d’olive, fruité vert

Condiment balsamique blanc

• sel, poivre

1. Ébouillantez les tomates 10 secondes, puis rafraîchissez-les sous l’eau courante,  pelez-les et coupez-les en gros morceaux, en réservant leur jus.

2. Frottez les tranches de pain d’ail puis coupez-les en petits cubes. Rincez le concombre, coupez-le en 4 dans la longueur et retirez les graines ; coupez-le en petits dés.

3. Mettez le pain dans un saladier, arrosez généreusement d’huile et de condiment balsamique, et parsemez de tomates et de concombre. Salez légèrement et laissez macérer 30 min à température ambiante : le pain va s’imbiber des liquides, y compris celui rendu par les tomates et le concombre.

2. Au bout de ce temps, mélangez pain, tomates et concombre et répartissez dans trois ou quatre bols. Arrosez d’un filet d’huile.

3. Pelez le radis et coupez-le en deux ; passez chaque demi-radis à la mandoline afin d’obtenir de fines tranches. Répartissez-les sur la salade et servez aussitôt. Mélangez au moment de déguster le pain et les tomates  avec le radis croquant.

– Choisissez le vinaigre de votre choix, un xérès plus acidulé, un vin vieux plus rond, un pomme ou un riz, plus doux… Moi j’aime le condiment balsamique blanc car il est tout ça à la fois : il a la douceur du moût de raisin et l’acidulé du vinaigre de vin blanc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la recette seule, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

salade_mi-saison