Le citron : 100% vitaminé !

Alessandra Pierini, on la connaît bien à Paris : c’est elle qui anime (au sens strict : elle en est l’âme) avec talent et passion son magasin, Rap, où elle nous propose des merveilles 100% italiennes. Car en Italie, pays qui l’a vue naître, elle y retourne régulièrement pour dénicher des produits d’excellence. Vous ne connaissez pas la boutique ? Allez-y : vous y serez (bien) accueillis par Alessandra ou Fabio, qui vous expliqueront, vous feront goûter, vous donneront envie… Et je suis sûre que vous n’en partirez pas les mains vides.

Alessandra vient de publier aux Éditions de l’Épure – après Le fumé et La polentaLe citron, dix façons de le préparer.

citron

Le citron, dix façons de le préparer, c’est un régal, un de ces livres dont la simple lecture met l’eau à la bouche. Soit 10 recettes qui vous apprendront à utiliser le citron entier – son zeste acidulé, son jus frais, ses feuilles parfumées –, en version salée ou sucrée. Moi, je vais essayer Les boulettes de veau aux feuilles de citron et le pain-brioche au miel, huile d’olive et citron confit. Tiens, qu’est-ce que je disais, j’en salive d’avance !
La semaine dernière Rap proposait un marché frais et j’y avais acheté, entre autres agrumes, les citrons que vous voyez sur la photo – je les aime bien un peu verts, légèrement plus acides que les jaunes…
Demain, samedi 26 novembre, c’est (encore) la fête chez Rap, à l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller y faire un tour… Alors… A demain ?

Le citron, dix façons de le préparer
Alessandra Pierini
Les Éditions de l’Épure
7 euros