Soupe hivernale et couleurs printanières

Rien de tel qu’une bonne soupe réconfortante en ces froides journées d’hiver. La mienne est une soupe à la fois « fond de frigo » et « retour de marché ». Fond de frigo, parce que j’avais oublié un radis redmeat du marché précédent, et il en avait l’air tout chiffonné  ! En tout cas, il ne me donnait pas envie de le manger cru, un peu trop ramolli… Retour de marché, parce les tiges des brocolis ramenées étaient trop longues – je ne voulais utiliser que les fleurettes. Bref, une soupe que vous pouvez faire avec quasiment tous les légumes de votre frigo ou du marché.

Les petits légumes au début de la cuisson et la soupe prête à manger

Ma soupe tout en couleurs, et en douceur

(Pour 4 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min.)

• 1 kg de légumes de votre choix, mélangés : tiges et feuilles de brocolis, radis redmeat, potiron, navet, pommes de terre…

• 1 cube de bouillon de volaille bio

• Huile d’olive, fruité vert

• Zeste de cédrat bio râpé, ou de citron

• Feuilles de coriandre

• Sel, poivre

1. Pelez les légumes et coupez-les en tout petits dés, d’½ cm, pas plus. Rincez-les, égouttez-les.

2. Mettez les légumes dans une casserole, couvrez juste d’eau, ajoutez le cube de bouillon et portez à ébullition. Comptez alors 25 min environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Salez si nécessaire.

3. Servez la soupe toute chaude dans des bols, poivrez, nappez d’un filet d’huile, parsemez de zeste de cédrat et de feuilles de coriandre.

=> Cette soupe colorée, où le rose du radis redmeat domine, a une saveur très douce, presque sucrée. Vous pouvez remplacer l’huile par une noisette de beurre et la coriandre par des feuilles de persil. Et proposer du parmesan ou du pecorino fraîchement râpé.
Vous pouvez bien sûr remplacer le bouillon de volaille en cubes par un bouillon fait maison, un bouillon de légumes, ou plus simplement de l’eau.
Pour en faire un minestrone ajoutez, une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, (vérifiez quand même le temps de cuisson sur le paquet), des petites pâtes, comme celles-ci.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

soupe-cuissonvignette