Il vous reste des cadeaux à faire – ou à vous faire ? Alors vite, une séance de rattrapage : voici sept livres pour tous les goûts, toutes les bourses, de 14,90 à 45 €.
⇒ Pâtes autrement,
William Ledeuil
80 recettes de pâtes, toutes aussi exquises les unes que les autres. Et extrêmement variées : pâtes de blé, mais aussi de sarrasin, de riz… ; recettes marines, carnées ou végétales… ; italianisantes ou asiatisantes… Appétissant.
William Ledeuil est le chef du restaurant The Kitchen Galerie, à Paris.
⊕ Éditions de La Martinière, 35 euros
⇒ À la table d’une famille chinoise, recettes de mes parents,
Eliane Cheung
Eliane Cheung nous conte l’arrivée de ses parents à Paris et l’ouverture de leur restaurant, dédié à la cuisine de la Chine du Sud dont ils sont originaires. Une belle histoire familiale, plein de jolis souvenirs, des recettes parfaitement réalisables grâce aux conseils d’Eliane. Mais surtout, ici pas de photo, mais des dessins, ceux de l’auteure, qui est aussi une talentueuse illustratrice culinaire.
⊕ Éditions Alternatives, 14,90 euros
⇒ La cuisine des pays nordiques,
Magnus Nilsson
Le tour des pays nordiques en 650 recettes ! Une somme indispensable pour découvrir les traditions culinaires de pays que nous connaissons mal ou pas du tout. Pour ma part, la cuisine des Îles Féroé reste un grand mystère… Magnus Nilsson a recueilli les recettes, les a testées, avant de les coucher sur le papier pour notre plus grand plaisir.
Magnus Nilsson est le chef du restaurant Fäviken Magasinet (Suède).
⊕ Phaidon, 45 euros
⇒ Nouilles d’Asie,
Chihiro Masui, Min-Tâm Trân, Margot Zhang
Dans l’ordre une Japonaise, une Vietnamienne et une Chinoise : un génial trio pour enfin nous faire connaître et cuisiner les nouilles asiatiques ! Vous n’aurez plus aucune excuse la prochaine fois que vous vous trouverez dans n’importe quel magasin asiatique pour ne pas reconnaître les nouilles proposées. Et vous pourrez enfin préparer les délicieuses recettes de nos trois complices qui nous expliquent parfaitement les cuisines de trois pays immenses – par leurs cuisines, si ce n’est par leur taille.
⊕ Éditions du Chêne, 29,90 euros
⇒ Marine et végétale,
Alexandre Couillon
L’ouvrage atypique de cet automne : livre de recettes mais aussi d’images (les très intelligentes photos sont de Laurent Dupont) et d’histoires (les textes sont de Jacky Durand, qui nous régale de ses articles dans les pages de Libération). Poétique et indispensable.
Alexandre Couillon est le chef du restaurant La Marine, à Noirmoutier-en-l’île.
⊕ Éditions de l’Epure, 42 euros
⇒ Chefs bretons,
Olivier Marie
« Le dictaphone dans une main et le Nikon dans l’autre », c’est ainsi que se définit Olivier Marie qui brosse ici, en textes et en images donc, le portrait de ces hommes et femmes qui chaque jour, pour notre plus grand plaisir de gastronomes, nous proposent leur belle cuisine. Réjouissant.
⊕ Les Éditions du coin de la rue, 28 euros
⇒ Fourche et fourchette,
Camille Labro
Reportages chez des paysans d’aujourd’hui, qui se battent pour une pratique vertueuse de l’agriculture et de l’élevage, loin du profit à tout prix. Ces héritiers de la tradition nous donnent en plus leurs recettes. La plume est la journaliste Camille Labro et l’œil, la photographe Juliette Ranck. Le futur comme on le voudrait et comme il le faudrait. (Je vous en avais déjà parlé ici)
⊕ Tana éditions, 29,95 euros