Karashi mentaïko, ça pique et c’est bon

Petite interrogation de cuisine japonaise : si je vous parle de « mentaïko », ça évoque quoi pour vous ? Etrange ce silence… J’en vois qui se cachent derrière leurs baguettes… Je vous avais dit de réviser… Et si j’ajoute qu’ils sont la spécialité de Hakata, dans l’île de Kyushu ? Toujours pas ? Bon, cessons la torture : ce sont des oeufs de cabillaud – et la prochaine fois que vous allez au Japon, notez bien que vous pouvez assister à un cours de préparation de mentaïko ! Ceux que j’utilise ici sont pimentés (karashi mentaïko) – mes préférés – mais on les trouve aussi nature, parfumés au yuzu, au kombu… Je les ai achetés chez K-Mart, le supermarché japonais-coréen de la rue Sainte-Anne, à Paris, et j’en ai fait deux recettes, la première classiquement japonisante et la seconde plutôt méditerranéenne… Oui, si on est grand, c’est pour s’amuser avec la nourriture !

Mentaïko.jpg

Ces œufs pesaient 65 g et j’en ai fait deux petites recettes pour deux. Deux bols de riz et quatre  tartines : soit, en cette période d’excès, deux recettes très légères, sans autre gras qu’un simple filet d’huile d’olive sur les tartines !

Recette numéro 1 : karashi mentaïko et riz sushi

Mentaïko et riz.jpg

(Pour 2 bols de riz. Préparation : 5 min.)

• 2 bols de riz tiède, cuit à la japonaise, au cuiseur à riz

• Vinaigrette sushi*

• Karachi mentaïko

• Algues nori assaisonnées et grillées (chez K-Mart, vous en trouverez de toutes sortes)

1. Le riz cuit et encore chaud, assaisonnez-le de vinaigrette sushi (environ 1 cuillerée à soupe par bol). Mélangez régulièrement, le temps que le riz tiédisse.

2. Garnissez le riz tiède de mentaïko, en l’émiettant et en retirant la petit peau fine qui recouvre les œufs.

3. Parsemez les bols d’algues que vous ciselez et servez.

* Pour réaliser une vinaigrette sushi : mélangez 100 g de vinaigre de riz, 50 g de sucre et 20 g de sel fin. Laissez bouillir 30 secondes en remuant avec une spatule, le temps que sel et sucre fondent. Laissez refroidir et réservez-la plusieurs mois au réfrigérateur.

 

Recette 2 : karashi mentaïko en tartines

Mentaïko tartines.jpg(Pour 4 petites tartines. Préparation et cuisson : 5 min.)

• 4 tranches de baguette

• 1 petit cœur de chicorée rouge (ou toute autre salade de votre choix)

• Karachi mentaïko

• Huile d’olive fruité vert

• Quelques gouttes de jus de citron

1. Faites griller les tranches de baguette. Rincez la salade, essorez-la et ciselez-la.

2. Étalez le mentaïko sur les tranches de pain, parsemez de salade, arrosez d’un filet d’huile et de quelques gouttes de jus de citron et croquez !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ces recettes, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

img_7775vignette