Bête comme chou

L’année dernière (eh oui !) j’avais acheté, chez Terroirs d’avenir, un joli petit chou cabus, pour son irrésistible couleur, je l’avoue. Ce violet, on en mangerait ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, et il était très bon, très doux. Le voici en deux recettes, vraiment très simples : une salade crue croquante et fruitée et un chou cuit au four.

Chou violet.jpg

Salade tricoloreChou en salade.jpg

(Pour 3 à 4 personnes. Préparation : 10 min.)

• 1/2 chou violet

• 75 g de salade mélangée : roquette sauvage et castelfranco*

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruité vert

• 1 cuillerée à soupe d’huile de noix grillées

• 3 cuillerées à soupe de jus de citron

• 1 petite gousse d’ail

• Fleur de sel, poivre du moulin

1. Coupez le demi-chou en fines lanières et mettez-les dans un saladier. Parsemez-le de quelques pincées de sel et la moitié du jus de citron, pour attendrir très légèrement le chou.

2. Rincez les salades et essorez-les.

3. Pelez la gousse d’ail et éliminez le germe. Râpez l’ail sur une râpe Microplane®, au-dessus d’un bol. Ajoutez le reste de jus de citron et l’huile d’olive. Poivrez. Mélangez.

4. Ajoutez les salades et la vinaigrette dans le saladier, sur le chou. Mélangez longuement et versez l’huile de noix. Remuez une dernière fois et servez.

À imaginer avec des lardons croustillants, des tranches de pain grillés, de l’œuf dur haché, de la ciboulette ciselée…

* La castelfranco est une variété de chicorée italienne, aux jolies feuilles jaunes constellées de taches rouges. Elle est légèrement craquante sous la dent,  mais douce au goût.

Chou tout simple au four

Chou au four.jpg(Pour 3 à 4 personnes. Préparation : 10 min.)

• 1/2 chou violet

• Huile d’olive fruité mûr

• Fleur de sel

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Coupez le demi-chou en 6 quartiers que vous huilez au pinceau, sur les deux faces.

2. Déposez les quartiers de chou à plat dans un plat à four. Parsemez-les de quelques grains de fleur de sel et glissez au four. Laissez cuire 30 min, en retournant les quartiers de chou plusieurs fois : ils sont à peine blonds, les feuilles tendres et les côtes légèrement croquantes. Si vous les aimez plus dorés, augmentez la température du four.

3. Servez ces choux tels quels avec d’autres légumes cuits au four, sur une polenta avec un filet de vinaigre balsamique, ou tout simplement pour accompagner une viande ou un poisson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ces recettes, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

chou-violetvignette