Araku, le café passé au filtre d’Akrame

Une nouvelle marque de café débarque à Paris en ce mois de janvier 2017. Un café bio, venu tout droit d’Araku, à l’est de l’Inde – une vallée qui s’étend sur 350 km2, où les caféiers poussent à l’ombre de chênes argentés, de manguiers et d’eucalyptus, chaude le jour, fraîche la nuit, et dont le sol est riche en fer… Bref, autant d’éléments qui  permettent de produire un café d’une exceptionnelle richesse aromatique.

En 2001, Araku, devenue marque, fonde une coopérative destinée à fédérer les petits fermiers locaux, tous propriétaires de leur terre, pour leur donner plus de poids. Aujourd’hui, le projet collectif est devenu une belle entreprise de commerce équitable qui rassemble 10 000 fermiers de 520 villages.

cafe-araku

Et le café lui-même ? Araku s’est adjoint les services du caféologue Hyppolite Courty, créateur de L’Arbre à Café, magasin parisien où se sont donné rendez-vous d’extraordinaires cafés venus du monde entier. Pour Araku, Hyppolite a créé 6 cafés uniques. J’ai eu la chance d’en goûter quelques-uns à l’occasion d’un déjeuner réalisé par le chef Akrame – une étoile, un caractère bien trempé, une énergie débordante et une gentillesse désarmante – ne dirait-on pas que je parle d’un café ?
Araku et ses six cafés, je vous laisse le soin de les découvrir.
Akrame, et ce qu’il a su en faire, je l’ai découvert.
Le menu en revue : trois plats salés et deux sucrés, et pour commencer le déjeuner : une tasse d’Araku Signature, parfaite pour ouvrir l’appétit – oui oui, le bon café n’aide pas seulement à la digestion, il peut la préparer ! Chaque plat réalisé par Akrame ce jour-là mettait  en scène et en valeur la palette aromatique des cafés Araku, avec un juste équilibre entre acidulé et fruité, intensité et corsé… Une belle réussite.

Le menu en dessins signés Akrame, et le chef  proposant les cubes d’ananas :
frais, doux et fumé ; parfait pour ouvrir l’appétit.

haddock
Soupe de céleri, haddock fumé et café.

Maquereau cuit sur du café vert, servi avec une exquise sauce au café.

quasi-de-veau
Quasi de veau, sauce réglissée au café, chips de pomme de terre
granite
Granité café-whisky, servi dans un gobelet de glace.
muesli-et-chocolat-cafe
Muësli chocolat, sauce chaude au café.

Boutique Araku, 14 rue de Bretagne, 75003 Paris
Tél. : 01 76 50 57 00
Mardi au samedi : 9 h 30–19 h 30
Dimanche : 10 h–14 h

Restaurant Akrame, 7 rue Tronchet 75008 Paris
Tél. : 01 40 67 11 16

L’arbre à café, 10 rue du Nil 75002 Paris
Tél. : 01 84 17 24 17