Shanghai à la baguette

À Shanghai, comme partout où se concentrent des Français, les boulangeries fleurissent, balises et carrefours de la communauté francophone et au-delà. Mais le pain que l’on trouve dans ces magasins n’est pas toujours, loin s’en faut, d’une qualité transcendante – c’est même un euphémisme.

img_8185

Chez Lost Bakery (758 Julu lu), le plaisir est bien présent de 7 heures du matin à 21 heures, et le pain excellent, comme les pâtisseries. Ici, on est bien en territoire français, depuis la baguette croustillante et parfaitement alvéolée jusqu’aux viennoiseries au feuilletage irréprochable, en passant par les madeleines, délicieusement moelleuses. Et tout cela n’est possible que parce que la maison fait venir l’essentiel de ses matières premières directement de France.

Viennoiseries, fougasses, sandwiches, pâtisseries et thé au gingembre et au citron.

Lost Bakery, c’est l’un des maillons du groupe Lost Heaven, propriétaire de plusieurs restaurants dont l’un, Lost Heaven Silk Road, jouxte la boulangerie, et propose, comme son nom le promet, une cuisine qui ponctuait jadis la Route de la Soie.

Garantie d’authenticité, Nicolas Ruaud, directeur de cette boulangerie ouverte depuis quatre mois,  est un Français.

img_8147

Né à Tours, ce pâtissier a travaillé dans les plus belles maisons françaises (L’Oustau de Beaumanière, La Cabro d’Or, Le Ritz, La Réserve à Ramatuelle, le restaurant Fanny Ray à Saint-Rémy-de-Provence), avant de se lancer dans l’aventure pékinoise de STAY avec Yannick Alléno. Lorsque celle-ci a pris fin, il a cherché à rester en Chine. Ce fut finalement Shanghai et la création de cette boulangerie-pâtisserie-salon de thé.

Claire, lumineuse, confortable, on vient y acheter son pain et ses gâteaux, s’y attabler pour un sandwich, un croissant ou un saint-honoré. La clientèle est très française, mais nombre d’expatriés d’autres pays viennent s’y approvisionner et s’y régaler, et les Shanghaïens et Shanghaïennes ne sont pas en reste.

Lost Bakery, c’est un vrai goût de France en Chine, et qui ne se limite pas à quelques miettes…

img_8168

Lost Bakery,
758 Julu lu, 1F, Shanghai
Tél. : +86 021-62669883

www.lostheaven.com.cn

One thought on “Shanghai à la baguette

Les commentaires sont fermés.