Shanghai, paradis perdu ?

Le ciel – ou le paradis – perdu c’est, en français, le nom du restaurant Lost Heaven, installé dans l’Ancienne Concession Française. Nostalgie d’une époque révolue, ou hommage volontaire à John Milton ? Je n’en sais pas plus…
Accolé à Lost Bakerydont je vous ai déjà parlé, le bâtiment du restaurant inclut au rez-de-chaussée un espace consacré à la gastronomie, More than eat avec, entre autres, une boucherie, une épicerie et un bar à huîtres… Quant au premier étage, celui du restaurant Lost Heaven Silk Road, c’est un très vaste espace coloré, presque kitsch, avec une jolie terrasse, fermée en hiver.
On y  déguste une cuisine délicieuse, loin de ce que l’on peut traditionnellement savourer dans la plupart des établissements de la métropole chinoise. Normal, on propose ici des recettes issues de la Chine ancienne, de celles que l’on pouvait/peut déguster le long de la fameuse « route de la Soie ». Recettes toutefois retravaillées dans l’esprit du temps.

Les escaliers et le bar.

Décors : peintures et vêtements anciens.

lost-h-carte
Les étapes de la route de la soie sur la carte du restaurant. Un regret : l’origine des  plats n’est pas toujours clairement indiquée sur la carte – en tout cas, pas en anglais.
lost-h-bouchees
Petites brioches fourrées poulet et légumes : tendres et moelleuses, délicatement parfumées, et la pâte à pain est exquise.
lost-h-triangles
Tarte de lotus fourrée poulet et légumes, vinaigrette coriandre : excellent, croquant et soft à la fois.
lost-h-pains-farcis
Galettes farcies porc sucré et coriandre : des épices douces pour un résultat très frais – et les petits pains sont irrésistibles.
lost-h-poulet-grenades
Poulet aigre-doux à la grenade : pour la couleur, magnifique, et les petits beignets de poulet parfaitement moelleux.
lost-h-brochettes
Brochettes d’agneau épicé, sauce verte : la sauce est douce et herbacée, excellente pour adoucir la viande.
lost-h-boeuf
Bœuf grillé  comme au Tibet, condiments : viande parfaitement fondante mijotée dans des épices douces et fruitées, un trait de sauce légèrement pimentée et de délicieux condiments,  oignon doux et chou comme un kimchi.
lost-h-mini-concombres
Un vrai délice : les miniconcombres-fleur sautés, craquants et acidulés.
lost-h-biere
Avec une bière de Harbin, blonde, légère, douce et fraîche.

Et tout cela n’est pas vraiment cher : à 3, nous avons payé 640 yuans, soit environ 90 euros.

Lost Heaven Silk Road
758 Julu Lu, près de Fumin Lu
(Métro : à 10 min de Jing’an Temple)
Tous les jours de 17 à 22 h
巨鹿路758号, 近富民路
Tel. : 021-6266 9816