Les pommes de terre, je ne m’en lasse pas…

Qu’elles soient sapées en robe des champs, débitées en frites, écrasées en purée ou que sais-je encore, j’adore les pommes de terre. Allez, je l’avoue, Parmentier est un de mes héros ! Et quand je n’ai pas envie de trop réfléchir mais tout de même de me faire plaisir, j’improvise une salade. Comme celle-ci, qui m’a permis de terminer un petit bout de poutargue de thon. J’ai finalement préféré utiliser cette dernière chaude, ce qui lui fait perdre étonnamment de sa puissance, la transformant en un parfait condiment qui vous dispense d’ajouter sel ou poivre.

Pommes de terre, poutargue et pignons

(Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min.)

• 800 g de pommes de terre de même taille (variété amandine)

• 50 g de poutargue de thon

• 50 g de câpres au sel

• 25 g de pignons

• 2 gousses d’ail

• 1 citron bio

• 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, fruité mur

• Persil ciselé

1. Rincez les pommes de terre et mettez-les dans une marmite. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 20 min à partir de l’ébullition.

2. Rincez longuement les câpres sous un filet d’eau puis laissez-les tremper dans de l’eau fraîche 10 à 15 min. : la durée dépend de leur teneur en sel, goûtez !

3. Pelez l’ail et hachez-le finement. Coupez la poutargue en fines tranches.

4. Rincez le citron, épongez-le et râpez son zeste sur une Microplane® au-dessus d’une petite assiette. Coupez le citron en deux.

5. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une petite poêle et faites-y à peine blondir l’ail. Ajoutez la poutargue et les pignons et mélangez à feu doux : la poutargue se délite et les pignons dorent très légèrement. Retirez du feu et ajoutez les câpres égouttés. Pressez le citron au-dessus de la poêle et mélangez.

6. Égouttez les pommes de terre et pelez-les. Coupez-les encore chaudes en 4 dans la longueur et mettez-les dans un plat creux. Nappez-les de sauce à la poutargue puis parsemez de zeste de citron et arrosez de l’huile restante en mince filet.

7. Éparpillez le persil sur la salade et mélangez avant de servir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

PdT 2vignette