Balade hivernale à Shanghai

En janvier 2017, j’ai passé trois semaines à Shanghai. Je vous ai déjà fait partager une partie de mes expériences au cœur de la mégalopole, mais j’en ai en outre rapporté quelques images de rue – autour de tout ce qui se mange, évidemment. Sur la voie publique, bien sûr, mais aussi sur les marchés et dans les supermarchés, tant ce que l’on y trouve est varié et éclectique. En pleine évolution, mais obstinément traditionnel, attendu et pourtant si inattendu. Chinois, quoi.

• La mer

Poissons frais, coquillages, algues, méduses…

On trouve des poissons frais sur les marchés ou dans les supermarchés, sur les étals, en barquettes ou en aquarium (avec même un vrai poisson mort dedans !)

Poissons 1

Poissons 7

Algues 1

Poissons séchés

En été, dans le Midi, lorsqu’il fait beau, on sort son linge pour le faire sécher et l’aérer. En hiver, à Shanghai, lorsqu’il fait froid et sec, on étend ses poissons pour les laisser sécher en plein air, dans les rues. Ils sont vidés et maintenus ouverts par des tiges de bambou. Certains semblent en vente, d’autres pas. C’est surprenant de prime abord, puis je me suis mise à les chercher partout tant je les trouvais beaux !

Poissons séchés 3.jpg

Poissons séchés 2

• La terre

Poulets…

Blancs ou noirs, frais ou secs, les poulets, comme les poissons, sont aussi partout ! Ils sont vendus entiers, vidés, mais toujours avec tête et pattes.

Poulets 6

Poulets 4

…Et canards, bien sûr !

Comme les poulets, les canards sèchent dans les rues, ou sur/dans les marchés…

Œufs

Les œufs frais sont toujours vendus à la pièce, en sachet ou en filet. Il y a aussi des œufs de cent ans (qui n’ont pas du tout cent ans mais quelques semaines de macération dans un mélange de chaux, cendre, sel et enveloppe de grain de riz), des œufs salés, des œufs couvés (argh !)…

Viandes

Les viandes sont vendues fraîches, déjà coupées en morceaux, ou bien vous les voyez sécher… Au risque de me répéter : comme les poissons, les poulets ou les canards…

Saucisses 2

Pains, riz et pâtes

Il existe bien sûr de nombreuses variétés de riz et de pâtes, et des pains savoureux (vapeur ou cuits dans des fours comme ceux des Ouïgours), et depuis quelque temps des pains occidentaux…

Pâtes fraîches

Légumes et fruits 

En dehors des grosses pommes de toutes couleurs et des fraises obèses que je suppose remplies de saloperies pas très comestibles, il y a des melons, des pastèques… Et des fruits secs comme les jujubes – que j’adore. Les légumes sont nombreux et variés, en particulier toutes sortes de verdures. Sans oublier les incontournables gingembre et ail.

Légumes Verdures

marche

Fruits Pastèque

Fruits melon

Fruits secs 1

Thé et petites douceurs

Il y a à Shanghai une cité du thé où on se sent vraiment vraiment « étranger »… Une seule boutique vaguement pensée pour les anglophones. Mais je suppose que ce lieu est surtout réservés aux achats en gros… Quant aux petites douceurs de toutes sortes, elles sont partout dans les rues.

Thé 1

SucreriesJPG