Le plus simple des riz au lait

La cuisson du riz est chose complexe qui divise le monde. À Chacun ses a priori : certains s’affolent en nous voyant le plonger dans l’eau bouillante, d’autres sont révoltés à l’idée d’y mettre du sel, d’autres encore ont des haut-le-coeur en nous surprenant en train de le rincer avant cuisson…  Bref, on ne réconciliera pas tout le monde. Tant mieux.

Pour cette recette, j’ai voulu aller au plus simple (non non, pas parce que c’est à la mode !), juste pour voir si ça marchait. Et le résultat a été excellent, offrant un riz parfaitement onctueux. A vous de jouer.

Riz au lait 3

Riz au lait

(Pour 6 personnes. Préparation : 5 min. Cuisson : 40 min.)

• 1 litre de lait cru

• 120 g de riz rond bio

• 60 g de sucre blond

• 1 gousse de vanille

• Le zeste d’1/ 2 citron bio en lanières à l’épluche-légume

1. Mettez le riz dans une casserole, ajoutez le lait, la gousse de vanille coupée en deux dans la largeur puis dans la longueur et les lanières de zeste de citron.

2. Posez la casserole sur feu doux et, dès le frémissement, laissez mijoter 35 min environ (goûtez : le riz doit être encore un tout petit peu ferme sous la dent), en mélangeant de temps en temps.

3. Retirez du feu, ajoutez le sucre et mélangez une dernière fois : le sucre fond aussitôt.

4. Versez le riz au lait dans une jatte, filmez au contact* et laissez refroidir. Réservez ensuite au réfrigérateur avant de servir.

– Servez le riz tel quel, ou nappé de caramel au beurre doux ou salé, avec de la crème fouettée, pour accompagner des fruits rôtis (excellent en saison avec des pêches ou des abricots, mais pour le moment, contentez-vous de pommes !), une salade de fraises (c’est le début de la saison, attendez peut-être encore un peu)…

* Filmer au contact : poser un film adhésif directement sur l’aliment afin de le protéger du contact de l’air et éviter la formation d’une croûte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Riz au lait 3vignette