Agretti et pois-chiches

Je vous ai déjà parlé des agretti, cette petite plante acidulée qui nous vient d’Italie, à la courte saison printanière. Eh bien, ils  sont de retour, et cette fois je les ai associés à une fine galette de pois-chiche, rappelant un peu une socca. Délicieux tel quel à l’apéritif. Et pour les intolérants, c’est sans gluten.

Socca aux agretti.jpg

Socca aux agretti

(Pour 4 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min.)

• 1 botte d’agretti (250 g)

• 150 g de farine de pois-chiche

• 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, fruité vert

• Fleur de sel, poivre

Pour la plaque de cuisson :
• 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, fruité vert

1. Mettez la farine de pois-chiche dans un bol, versez 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 dl d’eau, délicatement, quelques pincées de fleur de sel,  en fouettant jusqu’à obtention d’une pâte souple, comme une pâte à crêpe.

2. Préchauffez le four à 240° (th. 8). Huilez une plaque à pizza (la mienne fait 33 cm de diamètre, mais elle peut être plus grande, la socca n’en sera que plus fine et croustillante)

3. Retirez la racine des agretti – la partie brune – et les tiges trop dures. Rincez les agretti et égouttez-les. Plongez-les dans de l’eau bouillante, et dès la reprise de l’ébullition, comptez 2 min avant de les égoutter.

4. Versez la pâte sur la plaque à pizza, elle s’étale toute seule. Parsemez d’agretti bien égouttés. Glissez au four et laissez cuire 20 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les bords.

5. Parsemez la socca de fleur de sel, poivrez et arrosez de l’huile restante en mince filet. Coupez en morceaux et croquez tout chaud.

À Paris, vous trouverez des agretti chez Rap et chez Terroirs d’avenir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Agretti façon soccavignette