Haricots et romanesco, une rime riche en goûts !

Faire ses courses au marché, c’est toujours aller de surprise en surprise. Et ça, c’est formidable ! J’y ai donc trouvé, ce jour de printemps, des haricots à écosser italiens et un petit romanesco. J’avais acheté par ailleurs, chez Rap, de la sauge toute fraîche, et du speck, un exquis jambon fumé du Nord de l’Italie. Et hop, voici une recette toute simple et toute bonne !

Haricots Romanesco OK.jpg

 

Haricots et romanesco, sauge et jambon

(Pour 4 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 40 min.)

• 700 g de haricots à écosser (ici, borlotti italiens)

• 400 g de romanesco en fleurettes

• 6 fines tranches de speck, ou tout autre jambon fumé

• Une quinzaine de feuilles de sauge fraîche

• 2 gousses d’ail nouveau

• 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, fruité vert

• sel, poivre

1. Écossez les haricots et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition. Baissez la température et laissez frémir, 30 à 40 min, salez en fin de cuisson. Goûtez et, dès qu’ils sont tendres, égouttez-les en réservant 1 dl d’eau de cuisson.

2. Coupez les tranches de jambon en quatre. Pelez les gousses d’ail et hachez-les menu.

3. Faites raidir les morceaux de jambon dans une poêle chaude, dans 1 cuillerée à soupe d’huile. Réservez dans une assiette. Ajoutez l’ail et la sauge dans la poêle et mélangez 1 min. Versez dans un saladier, ajoutez les haricots et le reste d’huile et mélangez.

4. Rincez les fleurettes de romanesco et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez 2 à 3 min, jusqu’à ce que les fleurettes soit à peine tendres, encore légèrement croquantes. Mouillez avec quelques cuillerées de jus de cuisson des haricots, en mélangeant.

5. Ajoutez les haricots dans le saladier et mélangez. Répartissez dans quatre assiettes creuses, garnissez de jambon croustillant, poivrez et servez, tiède.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Haricots Romanescovignette