Pois-chiches noirs, black is beautiful !

Des pois-chiches noirs c’est inhabituel, c’est surprenant, c’est esthétique, bref : c’est joli comme tout. J’avais donc craqué pour cette presque rareté.
Après le traditionnel bain d’eau fraîche, je les ai fait cuire comme il se doit. Et le résultat ne m’est pas apparu formidable. En tout cas, impossible d’en faire une salade : leur peau était extrêmement dure et très difficile à ôter. Il ne me restait donc qu’à les mixer… Ce que j’ai fait, d’où un houmous différent, à la jolie couleur – inhabituelle – et à la très agréable texture. Je vous raconte.

 

Houmous de pois-chiches noirs

Pour 8 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 1 h 30. Repos : 12 h.

• 250 g de pois-chiches noirs

• 60 g de purée de sésame nature

• 2 gousses d’ail nouveau

• 1 gros citron bio

• 1 dl d’huile d’olive fruité vert

• Sel, poivre

• Piment chipotle

Pour servir :

• Huile d’olive fruité vert

• Quelques pincées de piment fumé

1. Faites tremper les pois-chiches à l’eau froide, 10 à 12 h, puis égouttez-les, rincez-les et mettez-les dans une marmite. Couvrez-les largement d’eau froide et portez à ébullition ; baissez le feu et laissez frémir 1 h 30 ou plus, jusqu’à ce que les pois-chiches soient tendres. Égouttez-les mais réservez un peu de leur eau de cuisson.

2. Mettez les pois-chiches dans le bol d’un robot (vous pouvez en réserver quelques-uns pour la décoration du plat).

3. Rincez le citron et épongez-le. Pelez les gousses d’ail et râpez-les sur une râpe Microplane® au-dessus d’un bol ; râpez le zeste de citron de la même façon. Coupez le citron en deux et pressez-le au-dessus du bol.

4. Versez le mélange ail-citron dans le bol du robot, avec la purée de sésame et l’huile. Salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de piment (j’ai choisi le piment chipotle d’Olivier Rœllinger pour son goût légèrement « terreux »  et sa douceur). Mixez en ajoutant de l’eau de cuisson des pois-chiches,  jusqu’à la consistance que vous aimez, plus ou moins souple.

5. Versez le houmous dans un bol et réservez quelques heures au réfrigérateur avant de le servir nappé d’huile d’olive et parsemé des pois-chiches réservés et de piment. Avec du pain libanais, du pain grillé, des crudités, des légumes vapeur, sur une viande rouge grillée…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Houmousvignette