La confiture de citron, anti-gaspi et ultra-facile

Que faites-vous des citrons une fois que vous les avez pressés et/ou râpés ? Vous les jetez ? Ou bien vous les utilisez pour parfumer une eau, un jus de fruits, un bouillon… ? Mais il en reste toujours, non ? Chez moi, c’était le cas, car j’adore le citron… Puis, j’ai songé à ce que m’ont dit Benoît Castel et Christophe Gueguen-Marcantoni, deux grands professionnels, gourmands comme des chats.

Le premier m’a donné la recette d’une confiture d’orange où il exploite l’orange entière : il la blanchit puis la congèle avant de la cuisiner.
Le second m’a expliqué que la pectine se trouve surtout dans le ziste et le zeste mais, pour faire les confitures, il a des techniques de professionnel que moi, pauvre cuisinière de base, je n’ai pas !

J’ai cogité… Et un jour, j’ai trouvé !

J’ai congelé les quartiers de citron (bio, hein !) utilisés (mettez-les dans une boîte ou un sachet que vous complèterez au fur et à mesure) et je n’ai pas perdu la moindre pectine ! Suivez ma recette et régalez-vous (enfin j’espère !).

Confiture de citron OK

Ma confiture de citron, anti-gaspi et ultra-facile

(Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min. Repos : plusieurs heures.)

• 1 kg de citron bio, en morceaux déjà pressés, râpés ou non, congelés

• 750 g de sucre blond bio

• 1 à 2 gousses de vanille

1. Retirez les citrons du congélateur et laissez-les reposer 10 min environ, afin qu’ils ne soient pas trop durs pour les mixer.

2. Mettez les citrons dans le bol d’un blender (j’ai utilisé celui-ci, mais je pense que ça marche parfaitement avec un robot) et mixez pas trop finement afin de retrouver des petits morceaux de citron dans la confiture.

3. Mettez  citron et  sucre dans une grande sauteuse, ou une bassine à confiture. Ajoutez les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur et coupées en deux ou trois morceaux. Laissez reposer le temps que le sucre fonde, environ 1 h.

4. Portez à ébullition et laissez bouillonner 20 min environ. Retirez du feu, laissez refroidir. Cela prend plus d’1 h. Portez à nouveau à ébullition et laissez cuire 5 min à gros bouillon.

5. Répartissez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-les sur un torchon. Une fois froid, conservez-les au réfrigérateur, plusieurs mois.

– Pour cette quantité de citrons et de sucre, j’ai obtenu 10 pots de confiture standard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_9984vignette