Tomates cerise et tartines de fin d’été

Lorsque le terroir italien vous offre ce qu’il a de mieux, à savoir d’exquises tomates cerises allongées, les datterini, sucrées comme des bonbons, et que vous les avez croquées telles quelles et dans toutes les salades possibles, il ne vous reste qu’à les cuire. Rôties rapidement au four – il fait trop chaud aujourd’hui pour une longue cuisson : 33 degrés à Paris en cette fin août (dernière canicule avant l’année prochaine ?). Donc une cuisson rapide, comme celle des haricots à écosser, et qui ne sont jamais meilleurs qu’aussitôt cuits, encore tièdes.

Crues
Avant cuisson.
Cuites
Après cuisson.

Tartines fin d’été

(Pour 4 tartines. Préparation : 30 min. Cuisson : 1 h.)

Tartines

• 500 g de haricots à écosser

• 20 à 30 tomates cerises allongées, italiennes si possible

• 4 tranches épaisses de pain de campagne

• 2 gousses d’ail

• 6 pincées d’origan

• 8 petites feuilles de basilic

• Fleur de sel, poivre

• Huile d’olive, fruité vert

1. Préchauffez le four à 210° (th. 7).

2. Écossez les haricots, mettez-les dans une casserole, couvrez-les largement d’eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 30 min ou plus, cela dépend de leur teneur en eau et des variétés de haricots. Les miens ont cuit en 30 min. Égouttez-les, arrosez-les d’un filet d’huile et parsemez-les de quelques pincées de sel.

3. Coupez les tomates en deux et posez-les dans un plat à four, en une seule couche. Pelez 1 gousse d’ail, hachez-la menu et ajoutez-la aux tomates avec fleur de sel, poivre et origan. Versez 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile et mélangez. Glissez au four et laissez cuire 20 à 30 min, jusqu’à ce que les tomates soient fripées, mais pas sèches.

4. Faites griller les tranches de pain puis frottez-les d’ail. Garnissez-les de haricots puis de tomates. Parsemez de poivre et de basilic déchiré entre vos doigts, poivrez, ajoutez un filet d’huile et croquez encore tiède.

– À vous d’ajouter ce qu’il vous plaît : filets d’anchois, lamelles de thon mi-cuit maison, bonite à l’huile, câpres, olives, lamelles de poutargue ou de fromage mi-cuit, de mozzarella…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_0255vignette

 

Une réflexion sur “Tomates cerise et tartines de fin d’été

Les commentaires sont fermés.