Maquereau mariné aux goûts acidulés

Il y a plein de beaux maquereaux sur les marchés en ce moment ! Profitez-en pour tester cette recette que j’ai réalisée pour la Maison Brémond, avec l’une de ses délicieuses huiles parfumées et l’un de ses condiments balsamiques. C’est facile à faire, frais et parfait pour… s’imaginer encore en été.

La photo est signée Édouard Sicot.

Maquereau mariné.jpg

Maquereau mariné, framboise et citron

(Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Repos : 4 h.) 

• 1 maquereau de 350 g, en filets

• 4 radis

• 1 oignon rouge

• 2 cuillerées à soupe d’huile au citron

• 2 cuillerées à soupe de condiment balsamique aux framboises

• Quelques pincées de piment fumé

• Sel de mer fin

1. Rincez les filets de maquereau, épongez-les puis parsemez-les de sel, sur les deux faces. Mettez-les tête-bêche dans un plat inoxydable. Couvrez d’un film adhésif et laissez reposer 3 h au réfrigérateur.

2. Au bout de ce temps, rincez les filets puis faites-les tremper 1 h dans de l’eau froide légèrement salée.

3. Rincez les radis et coupez-les en fines rondelles, à la mandoline. Laissez-les reposer dans de l’eau glacée le temps de continuer à réaliser la recette, puis égouttez-les.

4. Pelez l’oignon et coupez-le en fines rondelles à la mandoline.

5. Égouttez les filets de maquereau, rincez-les et épongez-les ; ôtez les arêtes à l’aide d’une pince puis décollez la peau au niveau de la tête et, d’un geste vif, soulevez-la et tirez-la vers la queue : elle se retire très facilement. Découpez ensuite les filets de maquereaux en lamelles de 2 cm de large.

6. Dressez les lamelles de maquereau dans quatre assiettes, ajoutez  radis et oignons et nappez d’huile au citron. Ajoutez le condiment balsamique aux framboises en gouttelettes, parsemez de piment et servez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Maquereau marinévignette