Pasta, fagioli e datterini / Pâtes, haricots et tomates

Profitons des dernières merveilles de cette fin d’été : les tomates datterini et les haricots à écosser (je vous en avais déjà parlé ici). Avec des pâtes, de l’huile d’olive et un rien de gingembre, voici une recette facile, un plat complet parfait pour ces jours frisquets…

 Pasta.jpg

Pasta, fagioli e datterini ou pâtes, haricots et tomates

 (Pour 5 à 6 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 45 min.)

• 700 g de haricots à écosser

• 400 g de pâtes courtes : orrechiette ou penne, fusilli, farfalle…

• 20 tomates cerises allongées, datterini, italiennes

• 2 gousses d’ail

• 8 feuilles de sauge sèche

• 1 noisette de gingembre frais

• 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruité vert

• Gros sel et fleur de sel, poivre du moulin

• Parmesan (parmiggiano reggiano) râpé

1. Écossez les haricots, mettez-les dans une casserole, couvrez-les largement d’eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir environ 30 min : le mieux est de goûter.

2. Pelez les gousses d’ail et hachez-les menu, avec le gingembre. Émiettez les feuilles de sauge. Rincez les tomates, épongez-les et coupez-les en rondelles épaisses.

3. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse et faites-y blondir ail, gingembre et sauge. Ajoutez les tomates, quelques pincées de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre et mélangez 1 min sur feu vif. Réservez ensuite sur feu très très doux.

4. Lorsque les haricots sont cuits, égouttez-les, sans éliminer l’eau de cuisson (l’eau, c’est précieux). Ajoutez les 3/4 des haricots dans la sauteuse et mixez le reste avec 2 dl de leur eau de cuisson.

5. Ajoutez suffisamment d’eau dans l’eau de cuisson des haricots pour y cuire les pâtes. Dès l’ébullition, plongez-y les pâtes et laissez cuire al’dente, en salant au gros sel pendant la cuisson.

6. Égouttez les pâtes (en réservant toujours un peu de leur eau de cuisson) et ajoutez-les dans la sauteuse, avec les haricots mixés. Mélangez 1 min, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

7. Versez le reste d’huile en mince filet sur les pâtes, servez aussitôt, parsemé de parmesan.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_0337vignette