L’huile d’une île

En Croatie, au large de Split, l’ile de Brač (prononcer Bratch) regorge d’oliviers centenaires de la variété oblica (lire oblitsa), qui grandissent dans un climat sec, sous les vents marins iodés, leurs racines plongées avec délectation dans un sol crayeux.
C’est là que Christian Bouas, Toulousain à l’accent chantant (pas du tout du métier mais gourmand invétéré, ça oui !), a décidé un beau jour d’investir en achetant une oliveraie et en y créant son huile. Elle sera, décide-t-il, vierge extra, bio et non filtrée. Et c’était parti pour la grande aventure.

Huile Oblica.jpg
La jolie bouteille Oblica, dans mon olivier parisien…

Ces jours-ci (fin octobre), c’est la cueillette…

Profitons-en : les branches de ses arbres ne s’élèvent pas vers le ciel, mais au contraire ploient vers la terre (vieille technique qui consiste à charger les branches d’un poids, une grosse pierre, pour les orienter vers le sol). La cueillette en est facilitée et se fait à la main, olive après olive. Celles-ci sont pressées quotidiennement et le jus qui en résulte (oui, l’huile d’olive est un jus de fruit) est un pur délice : un nez herbacé et fruité, et, au goût, une huile fraîche, verte, poivrée juste ce qu’il faut, tapissant la bouche et la gorge sans la moindre agressivité, qui “n’arrache” pas et ne fait pas tousser, comme certaines huiles vertes que mes papilles ont pu croiser…
On l’imagine immédiatement sur un filet de poisson vapeur, une saint-jacques en sashimi, un tartare de poisson, des coquillages ou des crustacés à la plancha, une belle pièce de viande grillée, des tomates de jardin encore tièdes de soleil, une soupe de légumes d’hiver ou d’été, aussi bien chaude que tiède ou froide, des légumes vapeur (une simple pomme de terre) ou rôtis au four, des fruits sautés (abricots en été, pommes ou poires en ce moment)… Ou simplement sur une bonne tranche de pain de campagne avec quelques grains de fleur de sel. Je suis sûre que vous allez trouver plein d’autres idées. Un joyau à cuisiner avec délicatesse.

Vous pouvez la commander sur le site Oblica.