Des livres pour tous les goûts

Vous ne savez qu’offrir en ces périodes de fêtes ? Pourquoi ne pas choisir l’un (ou plusieurs) des ouvrages figurant dans ma sélection de livres ? Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies.

 Livres.jpg

C Michalak.jpg

La crème des pâtissiers,
Christophe Michalak
Ducasse Édition, 35 euros

Christophe Michalak, le célèbre pâtissier que tout le monde ou presque connaît, s’est effacé pour laisser la parole à 35 pâtissières et pâtissiers qui se racontent, à travers histoires et anecdotes. Et qui nous donnent à voir et à mettre en pratique 35 de leurs magnifiques recettes. Pour les gourmands indéfectibles.

 

 


Kalamata.jpg

La cuisine, la famille et la Grèce, Kalamata
Keribus éditions, 29 euros.

Les frères Chantzios, créateurs de Kalios, la jolie marque d’excellents produits et huiles grecs, nous promènent à travers leur Grèce. Un voyage qui donne envie d’y partir tout de suite. Ou de mettre leur soleil dans notre cuisine hivernale : essayez le gâteau ou la confiture à l’orange, c’est de saison. Une belle histoire de famille.

 


M Tanguy.jpg

La merveilleuse histoire des pâtisseries,
Michel Tanguy
Gründ, 24,95 euros.

Michel Tanguy prend sa plus belle plume de journaliste pour nous raconter la petite histoire de notre grande pâtisserie. On trouvera là les recettes les plus connues (macarons, saint-honoré, millefeuille, religieuse…) et celles un peu ou même très oubliées (russe, moka, charlotte…). Avec des recettes retravaillées par Jacques Genin. Un duo gagnant.


S Lagorce.jpgCuisine, marxisme et autres fantaisies,
Stéphan Lagorce
Les éditions de l’épure, 16 euros.

Je vous  ai déjà parlé longuement de ce livre (ici), et je ne m’en lasse pas. LE livre de l’année pour moi, tellement riche en histoires drôles et émouvantes, et en recettes réjouissantes. Une lecture incontournable pour les inconditionnels de la Chine.

 

 

 

 


R Marchal.jpg

Simple comme (bon)jour,
Raphaëlle Marchal
Tania édition, 14,95 euros.

Des photos à l’iPhone, des recettes griffonnées sur un bout de papier : c’est ainsi que Raphaëlle Marchal a conçu ce joli livre où 80 chefs, des plus grands aux débutants, lui livrent leurs recettes toute simples et délicieusement appétissantes.

 

 


N Champaud.jpg

Les gâteaux de ma vie,
Nicolas Champaud,
Éditions Brigitte Eveno, 18 euros.

À 6 ans, déjà, Nicholas Champaud voulait être pâtissier ! Sa passion ne l’a jamais quitté et après CAP et passage dans de très belles maisons, il officie aujourd’hui à Doha. Il nous livre ici les 35 recettes qui ont forgé sa vie. Indispensable aux amateurs de desserts savoureux bien expliqués.

 


Liza.jpg

Liza à la libanaise,
Liza et Ziad Asseily
Ducasse Édition, 26,90 euros

Un livre moderne et joyeux, à l’image de Liza et Ziad, qui jusqu’à présent nous donnaient à déguster leur savoureuse cuisine dans leurs restaurants, à Paris et à Beyrouth. Grâce à ce livre, à nous de les réaliser ! Un voyage en textes et en images.

 

 


H Etiennez.jpg

Le livre de la phagotechnie universelle,
Hippolyte Etiennez
Menu Fretin, 14 euros

Ne cherchez pas la définition de phagotechnie, dans votre dictionnaire préféré, elle n’y sera pas : le mot a été créé par Hippolyte Etiennez en 1852, à partir de « phago » (manger) et « technie » (art). Il y décortique les habitudes et l’évolution de nos habitudes culinaires depuis la Grèce antique. Réjouissant.

 

 


B Laurance.jpg

Végéterrien,
Bernard Laurance
Flammarion, 24,90 euros.

Je vous en ai déjà parlé ici et je confirme : le plus intelligent des livres de cuisine végétarienne. Avec des recettes que notre infatigable globe-trotter a ramenées du monde entier, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

 

 


A Le Caisne.jpg

Le manuel du garçon boucher,
Arthur Le Caisne
Marabout, 19,90 euros.

Il porte bien son titre, ce livre : un vrai manuel où vous apprendrez TOUT  ce que vous avez toujours voulu savoir sur les viandes ! C’est réjouissant à lire et les petits « trucs et astuces » sont très précieux : quand saler la viande, les plats, les températures de cuisson, le beurre, l’huile… Le tout s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques, et joliment illustré des aquarelles de Jean Grosson. Sans oublier les recettes qui mettent l’eau à la bouche.


Pasta.jpg

La pasta è la vita,
Denny Imbroisi
Ducasse Édition, 26,90 euros.

Il a raison Denny Imbroisi, les pâtes, c’est la vie ! Elles se déclinent ici en recettes régionales – et Dieu sait qu’il y en a en Italie ! –, chacune revue et « corrigée » par le chef, c’est-à-dire avec la petite touche qui change tout ! Un régal pour les amateurs, qui y trouveront aussi gnocchis et risottos.

 

 


C Bastier.jpg

Chroniques culinaires de Jérusalem,
Claire Bastier
Menu Fretin, 18 euros.

Claire Bastier est journaliste, et elle est installée à Jérusalem. Elle est partie à la rencontre, en Israël comme en Palestine, d’agriculteurs, chefs, artisans… Peu importe leur religion ou leur croyance. De cette région en guerre depuis plus de 60 ans, elle nous raconte, à travers de passionnantes chroniques, ce qui rapproche : la cuisine, comme espace de rencontre et de fraternité.

 

 


Pain.jpg

Tronches de pain
Les éditions de l’épure, 20 euros.

Cécile Cau, Guillaume Nicolas-Brion et Marie Rocher nous livrent les meilleures adresses d’artisans-boulangers – les vrais, qui travaillent avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, dans un fournil, et le plus naturellement possible – qui savent nous régaler de leurs créations. Adresses dans toute la France.