Oublier la froidure…

Un biscuit réconfortant en ces jours parisiens glacés, idéal au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, dévoré tel quel ou avec de la confiture, du lemon curd, une cuillère de bonne crème épaisse…

Je l’ai réalisé avec du muscovado, un sucre de canne complet à la belle couleur ambrée – c’est lui qui donne sa jolie teinte à la pâte – et au goût réglissé, qui appelle les épices puissantes comme la cannelle, le poivre ou le gingembre. Mais le choix repose entre vos mains.

IMG_1532.jpg

Biscuit express

(Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 10 min. Cuisson : 30 min)

• 1 cuillerée à café d’épices en poudre mélangées selon vos envies : cannelle, cardamome, anis, poivre… Ou encore muscade ou gingembre frais râpés, vanille grattée…

• 200 g de farine de blé, type 55

• 120 g de sucre muscovado

• 3 œufs

• 100 g d’huile d’olive fruité mûr, goût subtil

• 100 g de yaourt grec

• 1/2 sachet de poudre à lever

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Tapissez de papier sulfurisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

2. Fouettez les œufs et le sucre, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et bien gonflé, 5 minutes environ. Ajoutez alors l’huile et le yaourt en fouettant rapidement.

3. Tamisez farine, levure et épices et ajoutez-les dans le mélange précédent en fouettant quelques secondes, juste le temps de les incorporer.

4. Versez la pâte dans le moule, glissez au four et laissez cuire 30 min.

5. Retirez le moule du four, laissez reposer le biscuit 10 min avant de le démouler sur une grille, de le laisser tiédir et de le manger, tiède ou à température ambiante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_1532vignette