L’irrésistible beurre de la vache Froment du Léon

C’est l’histoire d’une jolie petite vache, la Froment du Léon. Elle est réputée pour sa gentillesse – jadis, lorsque les hommes partaient pêcher le cabillaud à Terre-Neuve, les Froments restaient à la ferme avec les femmes et manifestaient tant de douceur et de présence qu’on les avait appelées « les vaches de Madame » ! Quant à son lait, la Froment l’offre avec parcimonie, pas plus de 6 à 7 litres par jour. C’est pourquoi elle a failli disparaître : pas assez productive. Heureusement, grâce à quelques irréductibles, la voici revenue pâturer entre Paimpol et Saint-Brieuc : trèfle, chicorée, luzerne et autres herbes dont elle se régale. Résultat, un  lait riche et gras qui donne une crème exceptionnelle. Et je ne vous parle pas du beurre…

Beurre.jpg

Si justement,  je vous en parle. D’abord de sa couleur dorée, presque safranée, donnée par le bêtacarotène des herbes qui se fixe dans le lait. Puis de son goût : crémeux, doux – oui le beurre est salé, mais ce beurre est doux, caressant au palais, et le sel est si parfaitement dosé qu’on le sent juste ce qu’il faut. Et bien sûr, il est non pasteurisé.

Pour le savourer : un belle tranche de pain grillé tiède, je n’ai rien trouvé de mieux.

Vous trouverez ce beurre de vache Froment du Léon chez Terroirs d’Avenir à Paris. Il est cher, j’en suis très consciente (31,90 euros le kilo) mais de temps en temps, comme une irrésistible gourmandise que l’on s’accorde… Et puis vous n’êtes pas obligé d’en manger beaucoup ! De toute façon, la boutique n’en reçoit que 2,5 kg par semaine.

Boutiques Terroirs d’Avenir
Téléphone : +33 (0)1 85 09 84 49
• Boucherie, Boulangerie, épicerie – primeur – crèmerie et poissonnerie – NIL
3, 6, 7 et 8 rue du Nil – 75002 Paris
Du mardi au vendredi 9h30-20h / Samedi 9h30-19h30 / Dimanche 9h30-13h30 / Ouverture de la boulangerie à 8h
• Épicerie – primeur – crèmerie et poissonnerie – TIMBAUD
71 et 84 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
Du lundi au samedi 10h-21h / Dimanche 10h-14h / Poissonnerie fermée le lundi