Baumanière, le Paradis en Enfer Épisode 3 : Déjeuner au Prieuré

Après un déjeuner à La Cabro d’Or, un dîner à L’Oustau, me voici déjeunant au Prieuré. Située à Villeneuve-les-Avignon, la maison est dans le domaine Baumanière depuis 10 ans. Ici, même ambiance que dans les autres établissements, tout ce qui fait que l’on se sent bien, chouchouté, dès l’arrivée.

• Déjeuner au Prieuré

 

restaurant prieuré @johan meallier.jpg
La salle du restaurant. Photo ©Johan Meallier

 

 

Le chef : Marc Fontanne

Marc Fontanne.jpg
Marc Fontanne

36 ans à peine, originaire de Roanne, Marc Fontanne est arrivé au Prieuré il y a tout juste un mois, donc en mars 2018, après être passé dans de belles maisons comme la Maison Pic ou La Réserve de Beaulieu. Il a tout de suite trouvé sa place dans l’équipe Baumanière, grâce à sa cuisine brillante, chaleureuse et équilibrée. Son plus grand défi : réunir quatre ingrédients dans un plat et réussir à bluffer le client. Et c’est parfaitement réussi !

• Le pain, l’huile et le beurre :

 

Baguette traditionnelle, pains aux olives et aux graines. Excellents, et surtout la traditionnelle avec l’huile et le beurre…

Prieuré Huile.jpg
Huile d’olive du Domaine de Pierredon, au fruité intense, tout aussi parfaite sur le pain…
Prieuré beurre.jpg
Beurre mousseux au romarin : irrésistible.

• Les amuse-bouches :

Priieuré apéro.jpg
Tartelette anchois, dôme de cresson ; gougère parmesan ; tartelette olives-aubergines : tout bon, avec un petit faible pour le petit dôme fondant et fruité !
Prieuré huîtres.jpg
Huître, granny smith en brunoise et en gelée, ail des ours : oh cette gelée… fraîche, acidulée, puissante, un vrai délice.

• Les entrées :

 

Carpaccio de gambas mi-cuites, fenouil croquant, jus de tête, crème fenouil-aneth : la gambas en lamelles passée sous la salamandre délicieuse, le jus puissant et la douceur de la crème ; très réussi.

 

Œuf florentine, jaune coulant et blanc mousseux, émulsion épinard et émulsion Mornay, tuile parmesan, chapelure de pain de seigle + mouillette reprenant les mêmes éléments. Coup de cœur tant c’était fondant, moelleux, goûteux…

• Le plat :

Prieuré Cannette.jpg
Canette et navets trois textures (palets, purée, tempura), jus brillant : avec un rien de poivre du Sichuan et de zeste de citron, parfait.

• Les desserts :

Prieuré Glace.jpg
Tartare ananas, sorbet ananas-coco : parfaitement rafraîchissant.
Prieuré Poire chocolat.jpg
Chocolat, caramel, poire : on ne peut plus classique mais joyeusement interprété, avec son sponge-cake chocolaté et ses noisette craquantes.

Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 15 90 15
contact@leprieure.com