Un rosé pour l’été

Le vin rosé divise, il est « clivant » (comme on dit) : on aime ou on déteste. Moi j’aime. Quand il fait beau et chaud comme ces jours-ci à Paris, ce vin me donne une impression de vacances, de mer chaude (oui, je l’aime chaude la mer, autant que j’aime le rosé frais !).

Ce rosé-là est un Tavel du Domaine Lafond Roc-Épine, très aromatique (pour les amateurs : grenache 60 %, cinsault 20 %, syrah 20 %), délicieusement fruité. Non, je n’emploierai pas les mots des spécialistes des vins – je n’en suis pas une et, surtout, avec moi tout marche au… plaisir. Je ne parle que de ce que j’aime, pas le temps, ni l’envie de « dire du mal ». Il y a tellement de belles et bonnes choses à découvrir…

Tavel.jpg

Ce Tavel, donc, je l’imagine bien avec la fraîche cuisine de l’été : essayez-le avec mes pâtes, haricots et tomates, mes tartines marines,  ma salade thon-coco ou mes courgettes jaunes sésame et parmesan ; et en dessert avec ma salade aux goûts d’été ou mon biscuit ricotta, chocolat et gingembre.

Le Domaine Lafond Roc-Épine, une histoire de famille

De 1780 à aujourd’hui, la propriété viticole Lafond Roc-Épine s’est transmise de génération en génération. Propriétaires et négociants, ces générations ont toujours expédié leurs vins à travers le monde – dans les années 1920, on buvait leur Tavel jusqu’aux États-Unis.

En 1970 est créée l’actuelle cave, et Jean-Pierre Lafond, à sa tête, nomme le domaine Lafond Roc-Épine, en passionné de chevaux de courses qu’il est – en hommage au célèbre trotteur Roquepine. Il en a juste poétisé l’orthographe.

2001 : Jean-Pierre Lafond et son fils Pascal franchissent le Rhône et achètent une vigne à Châteauneuf-du-Pape. En 2009, le domaine passe en bio et obtient l’appellation « bio » après les 3 ans de conversion obligatoires.

Une histoire qui n’est pas près de s’achever, car voici venir Jean-Baptiste, fils de Pascal. Et sûrement d’autres à venir. Et personne ne s’en plaindra.

 

– Pour en savoir plus sur le Tavel :

http://www.vin-tavel.com/fr/l-appellation-tavel/appellation-aoc

– Pour en savoir plus sur le Domaine Lafond :

https://www.domaine-lafond.com/