Couleurs aubergine

L’aubergine c’est l’autre symbole dominant de l’été, juste après la tomate. Celles que j’aime cuisiner arrivent de Sicile, sont très rondes, blanches, quand leur peau ne va pas jusqu’à jouer d’un camaïeu glissant du mauve au violet sombre. Elles ont la chair pâle, dense et douce. Les préparations les plus simples leur vont à ravir et dans cette recette, d’inspiration sicilienne lointaine, elles sont tout simplement grillées, et assaisonnées de choses bonnes, parfumées et croquantes !  Mangez-les aussitôt cuites, presque tièdes, ou longuement marinées, comme il vous plaira. Telles quelles, avec d’autres plats d’été frais et légers, ou pour accompagner poissons ou viandes.

Aubergine 1

Aubergine 2

Aubergines grillées, pignons, raisins et menthe

(Pour 3 à 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min.)

• 2 grosses aubergines de Sicile : 1,2 kg

• 2 cuillerées à soupe de pignons

• 2 cuillerées à soupe de raisins secs

• 1 citron bio

1 grosse gousse d’ail nouveau

• 1/2 cuillerée à café d’origan sec

• Menthe fraîche

• Huile d’olive intense

• Fleur de sel

1. Rincez le citron, essuyez-le et râpez son zeste au-dessus d’une petite assiette. Réservez.

2. Coupez le citron en deux, pressez-le et versez son jus dans un bol. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, l’ail que vous râpez sur une Microplane® et l’origan. Salez et mélangez.

3. Rincez les aubergines, essuyez-les et coupez-les en trois grosses rondelles (2,5 cm pas moins). Huilez-les légèrement avec un rien d’huile d’olive, sur les deux faces. Faites-les cuire sur une plancha ou un gril de contact chauds, 2 min sur chaque face. Étalez-les sur un plat et tartinez-les, sur une face, au pinceau, de l’huile parfumée au citron, ail et origan.

4. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une petite poêle et faites-y rapidement blondir les pignons. Ajoutez les raisins, mélangez et retirez du feu. Parsemez les aubergines de ce mélange, garnissez de feuilles de menthe et de zeste de citron râpé. Servez aussitôt, ou réservez quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

– Avec ce qu’il va vous rester d’aubergines, faites un petit sauté à servir sur des tranches de pain grillées frottées d’ail avec quelques lamelles d’olives et/ou des filets d’anchois, des cubes de tomates, des feuilles de basilic ; ou bien un ragoût avec ail, oignons et tomates qui deviendra une sauce parfaite pour assaisonner des pâtes ; ou encore une ratatouille…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2354vignette

Une réflexion sur “Couleurs aubergine

Les commentaires sont fermés.