La pêche, douce et piquante

La pêche ? C’est le péché de l’été, tant elle est tendre, veloutée, juteuse… Je l’aime violette et puissante, jaune et légèrement acidulée, blanche et douce. J’ai choisi cette dernière et lui ai apporté du piquant avec quelques petits piments et de la fraîcheur avec de tendres  feuilles de basilic.

Pêche 1.jpg

Pêche 2.jpg

Pêches pimentées

(Pour 6 pêches. Préparation : 15 min. Cuisson : 11 min. Repos : 12 h.) 

• 6 pêches blanches moyennes

• 250 g de framboises

• 200 g de sucre

• 4 petits piments rouges secs

• Basilic

1. Plongez les pêches dans une casserole d’eau bouillante, comptez 1 min puis égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée. Laissez-les refroidir, pelez-les et mettez-les dans un plat creux.

2. Mettez le sucre, les framboises et 200 g d’eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 5 min. Filtrez le sirop obtenu et remettez-le dans la casserole avec les piments. Laissez frémir encore 5 min.

3. Versez le sirop pimenté bouillant sur les pêches et laissez reposer 12 h avant de servir. Retournez plusieurs fois les pêches dans leur sirop, afin qu’elles en soient uniformément nourries et qu’elles prennent une jolie couleur rose.

4. Servez les pêches bien fraîches, nappées de jus et parsemées de quelques petites feuilles de basilic.

→ Le jus qui vous reste pourra parfumer une salade de fruits,  mouiller un biscuit… ou déglacer la cuisson d’un magret ou d’une côte de veau. Légèrement réduit à feu vif et refroidi, aromatisez-en un yaourt, un fromage blanc, nappez-en une glace, des fruits rôtis…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2395vignette