Citron-chocolat, air connu

Le mariage citron-chocolat, me direz-vous, est d’une grande banalité ! Je vous l’accorde. On le retrouve dans les bonbons de chocolat, les biscuits, les mousses, les tartes, les glaces… Bref, partout, et depuis longtemps. Mais qui a dit que le plaisir ne réside que dans la surprise ? Moi, je suis tombée dans le piège, et je l’assume, avec ce biscuit légèrement chocolaté, mais très citronné – grâce aux citrons des 4 saisons dont la récolte s’étale tout au long de l’année. A servir bien frais en ces périodes caniculaires. Et bien évidemment, à préparer avec toutes sortes d’agrumes – oranges, clémentines, mandarines… –, en hiver, parce que les oranges ou les clémentines d’août ne sont ni bonnes ni de saison et qu’elles ont traîné des mois dans les frigos…

Chocolat-citron

Chocolat-citron 1

Gâteau citron-chocolat

(Pour 8 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 5 min pour le sirop, 50 min pour le gâteau, 30 min pour le confit. Repos : 12 h.)

• 1 kg de citrons bio

• 100 g de chocolat noir (celui que vous aimez) ou autant de pépites de chocolat

• 300 g de sucre blond

• 150 g de beurre

• 180 g de farine

• 1 sachet de poudre à lever

• 5 cl de rhum ambré

• 3 œufs

• Épices : cannelle, vanille, muscade, gingembre…, à doser comme vous le désirez

Pour le moule :

• 1 à 2 noix de beurre

• 1 à 2 cuillerées à soupe de farine

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Beurrez un moule carré de 18 cm de côté, à bord haut. Tapissez le fond de papier sulfurisé. Farinez les bords et éliminez l’excédent en retournant le moule, sans faire tomber le papier.

2. Hachez grossièrement le chocolat au couteau, sur une planche – j’aime bien le chocolat coupé au couteau car les morceaux sont irréguliers, contrairement aux pépites,  et c’est toujours une surprise (il en faut, aussi) quand on croque dans le gâteau. Rincez les citrons, épongez-les râpez-en 2 au-dessus d’une coupelle.

3. Coupez tous les citrons en deux et pressez-les : vous obtenez environ 250 g de jus. Coupez les demi-citrons en petits morceaux.

4. Versez 250 g d’eau dans une casserole et ajoutez la moitié du sucre. Portez à ébullition, laissez cuire 5 min puis retirez du feu et ajoutez le jus et les morceaux de citron, et le rhum. Mélangez, couvrez et laisser infuser pendant la préparation et la cuisson du gâteau.

5. Mixez les œufs et le beurre jusqu’à obtention d’une préparation légère. Incorporez le reste de sucre, sans cesser de mixer, puis la farine, les épices et la poudre à lever, en les tamisant. Ajoutez les zestes râpés et le chocolat haché, en mélangeant avec une spatule.

6. Versez la préparation dans le moule et glissez-le au four. Laissez cuire 50 min. Retirez alors le gâteau du four et piquez-le partout et dans toute l’épaisseur de la pâte, de nombreux coups avec l’indispensable testeur de cuisson (je vous l’avais bien dit !). Arrosez-le de sirop, en le filtrant. Laissez refroidir puis réservez 12 h au réfrigérateur.

7. Préparez le confit de citron : mettez les citrons qui ont servi au sirop dans une casserole et ajoutez 200 g d’eau. Laissez cuire sur feu doux, 30 min, en retournant de temps en temps, le temps que les citrons soient tendres. Laissez tiédir puis mixez : c’est plutôt amer, ce qui sera parfait avec le gâteau imbibé de sirop, doux. Si toutefois vous le trouvez trop amer, ajoutez du sucre ou un rien de miel. Réservez au réfrigérateur.

8. Au moment de servir, retournez le gâteau sur un plat de service (pour faciliter l’opération, passez une fine lame entre le moule et le gâteau ; le fond lui se détachera tout seul), retirez le papier sulfurisé. Nappez le gâteau de confit de citron. Parsemez éventuellement de zeste de citron râpé (sur la photo, il est vert, mais il s‘agit bien d’un citron jaune, car pour tout vous dire, j’adore les citrons jaunes un peu… verts !). Servez tel quel ou avec une crème anglaise, un coulis de fruits, une glace…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Chocolat-citron 1vignette