Retour de marché

Retour à Paris et à mon marché dominical, celui du boulevard Blanqui, dans le 13e arrondissement. En cette fin d’été, on  trouve encore aubergines, poivrons et tomates au mieux de leur forme car gorgés de soleil – qui n’a pas manqué cette année.
Cette salade toute simple mêle tomates anciennes et radis red meat, été et automne. Les red meat et autres green meat éclipseront bientôt les tomates, mais pour l’instant ils cohabitent brièvement et il est amusant d’associer fraîcheur et fruité de la tomate au piquant du radis. Sans oublier l’irrésistible mélange des couleurs.

Tomates.jpg
Noire de Crimée, Ananas, Cacao et Beauté blanche : les quatre tomates achetées en ce dimanche matin.

Salade.jpg

Salade retour de marché

Pour 2 personnes. Préparation : 10 min.

• 2 à 3 tomates : ici Cacao et Beauté blanche

• 1 poignée de tomates cerise, rouges et jaunes

• 12 fines rondelles de radis red meat

• 8 olives de Kalamata

• 1 cuillerée à soupe de pistaches effilées (*)

• Huile d’olive fruité intense

• Feuilles de basilic

• Fleur de sel, poivre du moulin

1. Rincez les tomates et épongez-les ; coupez les plus grosses en quartiers et les petites en deux. Pelez le radis et coupez-le en très fines rondelles.

2. Répartissez tomates et radis dans deux assiettes, ajoutez olives et basilic. Parsemez de sel et poivre et versez l’huile en mince filet. C’est d’une simplicité désarmante, et c’est un délice !

– La tomate Cacao est juteuse et douce, alors que la Beauté blanche est fraîche et acidulé : un mélange parfait ! Quant aux tomates cerise, ce sont de véritables bonbons qui adoucissent cette salade de caractère.

*  Les pistaches effilées, préalablement décortiquées et pelées, se vendent dans les épiceries iraniennes – à Paris, allez rue des Entrepreneurs dans le 15e arrondissement, il y a de nombreuses boutiques. Elles sont parfaites en pâtisserie, mais je les aime beaucoup dans des salades où elles apportent un indispensable croquant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2691vignette