Début d’automne aux saveurs d’été

Il fait encore beau et bon partout en France, c’est encore la fête des légumes qui ont nourri notre été : tomates, courgettes ou aubergines. Celui que je vous propose ici est l’un de mes préférés : l’aubergine. Et plus précisément aujourd’hui, je vous propose une aubergine blanche toute légère et parfumée.

Trois aubergines.jpg
Trois aubergines achetées au marché Blanqui, dans le 13e arrondissement de Paris.

Tout est bon dans l’aubergine !

Je vous ai déjà donné plusieurs recettes d’aubergines (ici, ici, ici ou encore ), utilisées avec leur peau. Ici je l’ai pelée et préparée en deux temps : vapeur et chips.

Vapeur.jpg

– Aubergine vapeur pimentée

Pour 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min.

• 2 aubergines blanches : 700 g

• 2 cuillerées à soupe de mirin*

• 2 cuillerées à soupe de sauce de soja légère

• 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz

• 1 grosse gousse d’ail

. 1 morceau de gingembre frais : 10 g

• 3 à 4 cébettes

• Persil plat

• Piment fumé en flocons, à volonté **

1. Rincez les aubergines et épongez-les. Éliminez le pédoncule et pelez-les au couteau économe. Réservez.

2. Coupez les aubergines en 12 tranches puis coupez chaque tranche en 4. Mettez-les dans la partie perforée d’une marmite vapeur et faites-les cuire sur l’eau frémissante, de 15 à 20 min : piquez-les et lorsqu’elles sont très tendres, arrêtez la cuisson.

3. Pendant leur cuisson, pelez l’ail et le gingembre et râpez-les sur une  Microplane® au-dessus d’un bol ; ajoutez mirin, sauce de soja et vinaigre et mélangez. Rincez le persil, épongez-le et ciselez-le. Rincez les cébettes, épongez-les et coupez-les finement.

4. Lorsque les aubergines sont cuites, mettez-les dans un plat creux et arrosez-les de l’assaisonnement précédent. Mélangez en incorporant le persil et le piment. Parsemez de cébette et servez tiède ou à température ambiante. Sinon, réservez ces aubergines au réfrigérateur, mais sortez-les du froid 30 min avant de les servir.

5. Servez ces aubergines telles quelles, avec des tapas autres, avec un bol de riz blanc, pour accompagner un poisson grillé…

(*) Le mirin est un vin de riz, comme le saké, mais il contient moins d’alcool et il est plus riche en sucre. Sa texture est légèrement liquoreuse et sa couleur va du blond à l’ambré. Pour ce type de recette, choisissez un mirin équilibré (voir ici), au goût pas trop puissant.

(**) Choisissez le piment de votre choix, j’ai un faible pour les piments fumés et je trouve qu’ils se marient à merveille avec l’aubergine.

 

Chips de peau d’aubergine

Peaux 1.jpg

• Les peaux des aubergines de la recette précédente

• Huile d’olive

• Fleur de sel

1. Préchauffez le four à 240° (th. 8). Arrosez les peaux d’aubergine d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de quelques pincées de fleur de sel.

2. Répartissez les peaux d’aubergines sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisée. Glissez dans le four chaud et laissez cuire 15 min environ, jusqu’à ce que les peaux soient dorées.

3. Croquez les chips encore tièdes, toutes croquantes, à l’apéritif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2712vignette