Courgettes, oui mais trompettes, et vraiment simplettes !

Les toutes dernières de la saison (mais y’a plus d’saison mon bon monsieur / ma bonne dame ! 25° à Paris le 10 octobre…), et ce sont des courgettes trompettes, celles que l’on adore par-dessus tout dans la région niçoise.

Courgette trompette.jpg

 

 

Celles-ci étaient assez grosses – les 3 pesaient 900 g – , pas de ces petites toutes douces que l’on peut croquer quasiment crues au cœur de l’été : elles ont bien supporté une quasi longue cuisson. Leur léger goût de noisette nous prépare à l’arrivée des courges qui vont coloniser les longs mois d’hiver.

Courgette oignons-pignons.jpg

Courgettes trompettes, oignons et pignons

(Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 10 min. Cuisson : 25 min.)

• 900 g de courgettes trompettes

• 1 gros oignon doux : 300 g

• 2 gousses d’ail

• 2 à 3 cuillerées à soupe de pignons

• 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive intense

• Muscade râpée

• Piment d’Espelette

• Sel

1. Rincez les courgettes, épongez-les et coupez-les en tronçons de 1,5 cm. Pour la partie bombée, coupez-la en deux dans la longueur puis en tronçons. Pelez l’oignon et l’ail et émincez-les finement.

2. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les oignons et l’ail à feu doux, sans les laisser colorer, 3 à 4 min. Ajoutez les courgettes, mélangez 2 min puis couvrez et laissez cuire 20 min environ, à feu modéré, en tournant de temps en temps. Salez pendant la cuisson.

3. Faites chauffer le reste d’huile dans une petite poêle et faites-y blondir les pignons à feu doux. Réservez.

4. Retirez les courgettes du feu, parsemez de quelques pincées de muscade, ajoutez  les pignons et mélangez. Pimentez à table, selon votre goût.

– Excellentes avec des céréales (quinoa, orge, épeautre ou simple riz) ou plus classiquement avec une viande ou une volaille rôties.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2907vignette