Welsh cakes, une douceur galloise

Les welsh cakes appartiennent à cette famille irrésistible de petites douceurs dont les Britanniques ont le secret. Et comme leur nom l’indique (welsh = gallois), ils viennent du Pays de Galles. Si la recette a sans doute évolué à travers le temps, la cuisson reste la même : sur le feu – même si aujourd’hui on va plus facilement les cuire sur une plaque à induction qu’au-dessus du feu de bois ; mais pourquoi pas, en hiver, si l’on a une cheminée ? Donc même pas besoin d’un four.

Welsh cakes 2.jpg

La taille d’un cookie, la texture d’un scone, la cuisson d’un pancake, ces petits caméléons sont parfaits au « teatime » ou au petit-déjeuner, ou… quand vous voulez, tant leur préparation est simple, les ingrédients quotidiens et la cuisson rapide. Donc, à la moindre petite envie de sucré…

Welsk cakes 1.jpg

Welsh cakes

(Pour 10 à 12 welsh cakes. Préparation : 10 min. Cuisson : 10 min.)

• 210 g de farine de blé, ou un mélange de celles que vous aimez

• 100 g de beurre doux et demi-sel mélangés, ou tout de l’un ou de l’autre

• 75 g de raisins blonds secs, mais moelleux

• 60 g de sucre blond

• 1 œuf

• 1 cuillerée à soupe de liquide : lait, crème fleurette, eau…

• 1/2 sachet de poudre à lever

• 1 cuillerée à café ou plus de vos épices préférées en poudre : cannelle, muscade, vanille, girofle, anis vert… ou de « mixed spice » (*)

• 2 pincées de fleur de sel

1. Tamisez farine, poudre à lever et épices dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez le tout entre vos mains.

2. Fouettez l’œuf et le liquide de votre choix et versez dans le saladier. Mélangez rapidement en ajoutant les raisins et la fleur de sel, jusqu’à ce que la pâte soit juste homogène.

3. Étalez la pâte sur 1/2 à 1 cm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné et découpez-y des disques de 5 à 6 cm de diamètre.

4. Faites cuire les welsh cakes dans une poêle sèche ou sur une plaque lisse, ou une plancha, chaudes, et laissez cuire environ 10 min, en les retournant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

5. Servez les welsk cakes tièdes ou à température ambiante, poudrés de quelques pincées de sucre blond.

(*) Le « mixed spice » (quelquefois appelé « pudding spice ») est un mélange d’épices en poudre qui se trouve très facilement en Grande-Bretagne. Il contient en général cannelle, muscade, et piment de la Jamaïque, mais les recettes varient selon les fabricants. Vous l’utiliserez bien entendu dans les puddings, biscuits, tartes, compotes et autres petits biscuits, mais aussi dans des pâtés de viandes, des plats mijotés, pour relever un jus de rôti…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_2661vignette