Paris, capitale du safran

Elles sont quatre, quatre sœurs, et elles ont décidé de cultiver du safran. Oui, mais sur les toits de Paris. On connaissait les toits végétalisés où fleurissent les potagers, les ruches qui donnent le meilleur des miels, mais pas encore le safran.

Safran 8

C’est le défi que se sont lancé Amela, Louise, Philippine et Bérengère du Bessey. Pour cela, elles ont créé Bien élevées, une « maison d’agriculture urbaine ». Jusqu’à présent, elles cultivent le magnifique crocus sativus à l’Institut du Monde Arabe et sur les 700 m2 du toit du Monoprix Daviel, dans le 13e arrondissement de Paris.

Jeudi dernier, magnifique journée d’automne tiède et ensoleillée, j’ai eu la chance de rencontrer Amela et Philippine dans leur plantation du 13e arrondissement. 32 000 bulbes y ont été plantés, qui donneront autour de 200 g de safran… Vous comprenez pourquoi le safran est une épice chère ! J’ai été totalement emballée par ce projet et la passion que ces quatre jeunes femmes y mettent.

Safran 10
Le toit du Monoprix Daviel. Au fond, la ligne 6 du Métro de Paris, aérien  ici.

 

Les abeilles adorent… (voir vidéo en fin d’article)

Safran 7
Les fleurs recueillies dans des paniers d’osier.
Safran 9
Les pistils retirés, les fleurs attirent encore les abeilles. Les quatre sœurs cherchent un moyen de les transformer afin de ne rien jeter de cette jolie fleur, un partenariat avec une entreprise de teinture naturelle ?
Safran 6
La récolte d’une journée.

Les bulbes sont bio et viennent de la maison Smet.

Écoutez Amela et Philippine parler de leur passion et de leur projet. Bientôt, on pourra acheter les filaments de Safran de Paris, au Monoprix Daviel, juste en-dessous, et ailleurs. A suivre donc de très près.

Si vous êtes à Paris, vous avez encore trois jours pour participer à un atelier safran, les 29, 30 et 31 octobre : pendant 1 h 30, vous apprendrez tout sur le safran avant de cueillir les ravissantes fleurs et d’émonder les pistils avec de tous petits ciseaux (37 euros).

Safran 11

Monoprix Daviel, 42 rue Daviel 75013 Paris.
Tél. : 01 45 80 75 90