Poires au safran parisien

Je vous avais déjà parlé du safran parisien, cultivé localement et avec amour par 4 sœurs formidables. Elles m’en ont récemment offert une jolie boîte que j’ai commencé d’utiliser dans un dessert frais, léger, au parfum précieux. Oui, parlons-en, du parfum de ce safran (pas de celui que d’aucuns mélangent à je ne sais quoi de coloré et vendent à prix d’or) : il est frais, acidulé, avec des notes d’agrumes… Et parlons-en des plats au safran : ils ne sont pas d’une couleur orange ou carotte, mais d’un aurore teinté d’or.

Safran -Bien élévées.jpg

Alors choisissez du vrai safran, même s’il est cher : il vous en faudra très peu pour parfumer un plat. Pour mon dessert, il m’a fallu à peine 2 stigmates, soit 6 filaments – le stigmate, c’est l’ensemble des 3 filaments d’une fleur. Pensez-y : 2 fleurs ont servi à embellir votre dessert. Joli et poétique, non ?

Et ne mettez pas le délicat safran en début de cuisson, vous détruiriez son incomparable parfum. Laissez-le tremper quelques heures dans un liquide (eau, crème, lait) puis ajoutez-le en toute fin de cuisson.

Poires.jpg

Poires au safran

(Pour 2 ou 4 personnes. Préparation : 5 min. Cuisson : 20 min. Repos : 12 h.)

• 4 petites poires conférence : 380 g

• 120 g de sucre blond

• 2 stigmates de safran, soit 6 filaments

• 1/2 citron

 

1. Pelez les poires et frottez-les avec le demi-citron.

2. Versez 100 g d’eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre et laissez fondre sur feu doux. Ajoutez les poires et laissez-les cuire 20 minutes environ, en les tournant régulièrement : piquez-les, leur cœur doit être tout tendre !

3. Ajoutez le safran, mélangez et laissez refroidir avant de réserver 12 h au frais, en tournant plusieurs fois les poires dans leur jus safrané.

4. Servez les poires bien fraîches, telle quelles ou avec une grosse cuillerée de yaourt à la grecque, une glace au yaourt ou un sorbet citron. Ou accompagnez-les de sablés, d’une tranche de cake aux fruits confits. S’il vous reste du délicieux jus safrané, versez-le sur une salade de fruits frais, mouillez-en un biscuit, sucrez-en un yaourt ou un fromage blanc…

• Les 4 poires que j’ai utilisées étaient toutes petites. Pour des poires plus grosses, le temps de cuisson pourra être plus long.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

img_3266vignette