Pamplemousse de Chine et oignons doux des Cévennes

Vous allez me dire, je le sens : « Mais comment ! Du pamplemousse qui vient de Chine ?Que faites-vous du local, du bilan carbone ?  Oui, je sais. Mais ce gros pamplemousse à chair rose était irrésistible. Pardonnez-moi.

Pamplemousse rose Chine.jpg

Pour équilibrer le tout, je l’ai marié avec des oignons doux des Cévennes : des bijoux, avec leur pulpe blanche, leur douceur et leur fraîcheur. Et en plus, ils étaient « Zéro résidu de pesticides ».

Oignons doux Cévennes.jpg

Ce label, lancé il y a un an et porté par le collectif « Nouveaux champs », propose des fruits et légumes. Ils ne sont pas bio, certes, mais garantis avec… pas plus de 0,00001 g de résidus par kilo. Soit un chiffre très nettement inférieur à la limite maximale. Vous les trouverez dans les grandes surfaces, sous emballage biodégradable. Vous allez aussi me dire, j’en ai l’impression : « Encore des emballages »… Oui, mais c’est pour l’instant la seule façon d’éviter toute contamination au contact de produits de l’agriculture conventionnelle. Mais patience, attendons, le collectif cherche de nouvelles solutions…

Salade.jpg

Salade douce

(Pour 4 personnes. Préparation : 10 min.)

• 6 quartiers de pamplemousse rose

• 1/2 oignon doux des Cévennes

• 6 olives de Kalamata

• 6 cerneaux de noix

• Huile d’olive fruité intense

• Fleur de sel

1. Pelez les quartiers de pamplemousse et émiettez-les grossièrement. Émincez très finement l’oignon. Coupez les olives en copeaux et les noix en lamelles.

2. Répartissez le pamplemousse dans 4 assiettes, parsemez d’oignon, d’olives et de noix.

3. Arrosez d’huile à volonté, parsemez de fleur de sel et servez aussitôt.

– Vaguement inspirée de la salade marocaine d’orange aux oignons, cette recette est excellente avec de fines tranches de pain grillées, des filets de thon à l’huile d’olive, du poisson cru, un carpaccio de bœuf…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3364vignette