Du lait, des œufs et du sucre

Éloignez les végétariens et les véganes : cette recette va leur faire peur. Ou les mettre en colère. Un peu de tolérance que diable ! C’est l’une de mes recettes d’enfance préférées, avec le riz au lait et… quelques autres. Les œufs au lait, pas la crème caramel. Je n’ai jamais aimé l’amertume (enfin ici, parce que j’aime beaucoup cette saveur !) ni le trop sucré. En revanche, j’adore le soyeux et l’équilibre des œufs au lait.

Cette recette, d’une simplicité désarmante, je l’ai réalisée en version nature et en version safranée, avec le toujours délicieux safran Bien élevées. Bien entendu, la version nature peut être enrichie de vanille – banal me direz-vous, mais toujours efficace – ; de gingembre frais infusé dans le lait ; de votre épice préférée (muscade, anis…) ; d’une herbe aromatique (allons-y pour le shiso !)… Bref, amusez-vous, je vous le dis toujours, mais je trouve vraiment que c’est la meilleure manière d’appréhender la cuisine.

Œufs au lait.jpg
En haut, œufs au lait au safran.

A gauche, j’ai servi mes œufs au lait avec mes kumquats confits au miel et au rhum. Ou nature, à droite.

 

Œufs au lait

(Pour 8 à 10 personnes. Préparation: 10 min. Cuisson : 15 min.)

• 1 litre de lait cru ou entier, bio

• 8 œufs, bio

• 80 g de sucre blond, bio

• 3 stigmates de safran, soit 9 filaments pour 1/2 litre de lait

 

1. Portez le lait à frémissements, sur feu doux, dans deux casseroles. Retirez du feu et ajoutez le safran dans l’une des casseroles.

2. Fouettez les œufs et le sucre dans deux terrines différentes : soit 4 œufs et 40 g de sucre par terrine. Versez le lait nature dans l’une des terrines, et le lait au safran – en le filtrant pour réserver les filaments –,  dans l’autre.

3. Filtrez la préparation dans des contenants de verre, de toutes les tailles, selon vos stocks : cette opération de filtrage a pour but d’éliminer les germes des œufs. Ajoutez les filaments de safran dans la préparation safranée. Posez les contenants dans la partie perforée d’une marmite à vapeur.

4. Faites frémir l’eau dans la partie basse de la marmite, posez dessus la partie perforée, couvrez et laissez cuire 15 min environ : plongez le testeur de cuisson dans les plus grands contenants, il doit ressortir tout propre. Si ce n’est pas le cas poursuivez la cuisson. Si les plus petits contenants sont déjà cuits, retirez-les.

5. Laissez refroidir les œufs au lait avant de les réserver au réfrigérateur. Ils seront meilleurs encore le lendemain.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3381vignette