Agretti, enfin de retour !

Les agretti sont de retour, signe que le printemps s’installe. Je vous en avais déjà parlé (ici, encore ici et même ). Je les ai achetés chez Rap, cette magnifique épicerie italienne dont je vous parle souvent, tenue par Alessandra Pierini, qui ne cesse de sillonner son pays natal à la recherche des produits d’exception. Ce qui en fait l’une de mes adresses parisiennes préférées.

Cette fois-ci j’ai préparé les agretti le plus simplement possible, comme on les trouve en Italie, parmi les antipasti ou comme « contorno » (accompagnement d’une viande ou d’un poisson) : à l’huile et au citron.

Agretti huile et citron.jpg

Agretti huile et citron

(Pour 3 à 4 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 5 min.)

• 1 botte d’agretti (250 g)

• Citron

• Huile d’olive fruité intense

• Gros sel de mer

1. Faites bouillir de l’eau dans une marmite, salez-la légèrement.

2. Retirez la racine des agretti – la partie brune – et les tiges trop dures. Rincez les agretti et égouttez-les. Plongez-les dans de l’eau bouillante et, dès la reprise de l’ébullition, comptez 2 min avant de les égoutter.

3. Mettez les agretti dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive et de jus de citron (beaucoup de jus de citron, c’est l’acidité du citron qui fait tout, dans cette recette). Mélangez bien et servez tiède ou à température ambiante.

– Vous pouvez ajouter un rien d’ail haché finement, en même temps que l’huile et le jus de citron.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3393vignette