Vous n’aimez pas l’ail ? Vous n’avez donc jamais goûté ma crème d’ail ! C’est pas parce que c’est la mienne, mais quand même… Elle est douce et délicate, joue sur la fraîcheur. Le secret, c’est l’ail nouveau et c’est maintenant. Sa couleur vert tendre ? Elle lui vient de l’huile d’olive.
Crème d’ail nouveau
Préparation : 30 min. Cuisson : 10 min.
• 30 grosses gousses d’ail nouveau
• 5 cuillerées à soupe de jus de citron frais
• 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive saveur intense
• Sel
1. Pelez les gousses d’ail. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et, dès le retour de l’ébullition, comptez 3 min. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d’eau. Recommencez deux fois l’opération. Laissez-les refroidir.
2. Mixez longuement ail, huile et jus de citron, en ajoutant quelques pincées de sel. C’est tout, et c’est délicieux. Réservez au réfrigérateur.
– Servez avec des crudités que vous plongerez dedans ; ou utilisez-la pour condimenter un velouté, un plat de pâtes ou de riz, des légumes sautés, un poisson grillé, des coquillages juste chauffés… Je vous concocte d’ailleurs pour très bientôt une recette avec des pâtes.
– Si vous voulez une crème plus corsée, ne blanchissez les gousses d’ail qu’une seule fois en les laissant cuire 2 à 3 min. de plus afin qu’elles soient assez tendres pour être mixées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous
Une réflexion sur “Crème d’ail nouveau”
Les commentaires sont fermés.