Crème d’ail nouveau, travaux pratiques

Je vous donnais il y a quelques jours ma recette de crème d’ail nouveau. Comme promis, la voici mise à contribution dans une recette de pâtes, d’une grande simplicité et d’une belle richesse de goûts.

Pâtes.jpg

Pâtes aux lentilles, blettes et crème d’ail

Pour 3 à 4 personnes. Préparation : 10 min. Cuisson : 40 min.

• 200 g de grosses pâtes*

• 200 g de lentilles beluga**

• Le vert d’une botte de blettes

• 2 cuillerées à soupe de crème d’ail

• 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

• Sel, poivre

1. Rincez le vert de blettes, égouttez-le et ciselez-le – pas trop finement. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et laissez « tomber » le vert de blette à feu vif, en mélangeant. Réservez sans éliminer l’eau rendue.

2. Mettez les lentilles dans une grande marmite et couvrez-les largement d’eau froide. Portez à frémissements et laissez cuire 25 min environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les en réservant leur eau de cuisson et ajoutez-les aux blettes.

3. Ajoutez suffisamment d’eau à l’eau de cuisson de lentilles, dans la marmite, pour y faire cuire les pâtes. Plongez les pâtes dans l’eau bouillante, salez et faites-les cuire al’dente. Égouttez-les et ajoutez-les dans la sauteuse, avec la crème d’ail. Mélangez bien – en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson des pâtes, mais il y a déjà celle du vert de blettes qui devrait suffire – et servez aussitôt, tiède.

– Utilisez l’eau de cuisson des lentilles pour la cuisson des pâtes. Il ne faut pas gâcher l’eau, en tous cas le moins possible. Vous pouvez aussi ajouter les pâtes dans les lentilles en train de cuire mais il vous faudra bien calculer la juste cuisson des lentilles, qui bien entendu varie toujours, selon les marques.

* Ces grosses pâtes sont des paccheri, et les lentilles se cacheront dedans, c’est amusant et délicieux.

** Les lentilles beluga : elles sont petites et noires, comme du caviar (d’où leur nom) et restent bien noires à la cuisson. J’aime bien leur douceur. Mais bien entendu, vous pouvez préparer cette recette avec des lentilles vertes ou blondes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3619vignette