Joue de bœuf simplissime

Le printemps est là, mais en alternance, certains jours seulement. Vous avez dit changement climatique ? Hélas oui, avec 25° un jour et 15° le lendemain. Donc, ayons dans nos frigos des crudités, de la feta, de la mozzarella pour les 25°, mais aussi de la joue de bœuf ou toute autre viande à mijoter pour les 15°. Et, ce qui ne gâte rien, cette recette est simplissime – rien à voir avec les livres du même nom, mais je ne vais pas m’empêcher d’utiliser ce terme que je trouve fort joli –, parce qu’elle ne demande que quelques ingrédients et qu’il n’y a pas l’ombre d’une difficulté à sa préparation.

JouedeBoeuf.jpg

Joue de bœuf, sauce légère aux oignons

(Pour 8 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 5 h.)

• 1,2 kg de joue de bœuf (2 joues)

• 1 kg d’oignons

• 5 cl de vermouth blanc sec (Noilly Prat)

• Pistaches

• 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

• Sel, poivre

1. Pelez les oignons et coupez-les en six quartiers.

2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte pouvant contenir les 2 joues. Ajoutez les oignons, mélangez 2 min. Posez les joues de bœuf entières, telles quelles, sur le lit d’oignons. Versez le vermouth, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 5 h, sans y toucher.

3. Au bout de 5 h, retirez les joues de bœuf de la cocotte et gardez-les au chaud, entre deux assiettes. Mixez le jus de cuisson (utilisez un mixeur plongeant ou transvasez-le dans votre robot habituel)  où les oignons ont quasiment fondus : vous obtenez une crème d’oignons légère et parfumée.

4. Servez la viande – elle se découpe à la cuillère tant elle est tendre – avec sa crème d’oignons, parsemez de pistaches et servez aussitôt.

– J’ai accompagné cette viande de pommes vapeur, mais vous pouvez préférer des pâtes, du riz, des légumes de printemps (carottes ou navets nouveaux) rôtis ou sautés…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

JouedeBoeufvignette