Aubergines chinoises marinées, un peu chinoises ?

Elles sont de retour sur les marchés, ces longues et fines aubergines, chinoises peut-être, mais cultivées en Europe. Celles que j’ai achetées au marché venaient d’Italie. Je les avais déjà cuisinées dans une recette très méditerranéenne (ici). Les voici à présent un peu plus… chinoises ! Avec comme ingrédient vedette, outre l’aubergine elle-même, le vinaigre de riz chinois. Non pas le blanc léger, presque sucré, mais le noir : plus précisément celui de Zhenjiang, épais et aromatique (allez voir le site de mon amie Margot Zhang et vous saurez tout sur les vinaigres chinois). Il doit se trouver facilement dans les épiceries asiatiques, ou par Internet, le mien est arrivé à la maison dans les bagages de Junior globe-trotter…

IMG_3714.jpg

Aubergines marinées, salade légère

(Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min.)

• 400 g d’aubergines longues chinoises

• 2 cuillerées à soupe de vinaigre de Zhenjiang

• 2 cuillerées à soupe de sauce de soja légère

• 1 gousse d’ail nouveau

• 1 noix de gingembre

• 6 feuilles de menthe

Pour la salade :

• Tomates cerise

• Oignons nouveaux

• Menthe fraîche

1. Ciselez très finement les feuilles de menthe. Pelez ail et gingembre et râpez-les sur une Microplane© au-dessus d’un saladier. Ajoutez menthe, vinaigre et sauce de soja et mélangez.

2. Rincez les aubergines, épongez-les et coupez-les en tronçons de 4 cm de longueur. Faites-les cuire à la vapeur, 5 à 7 min pas plus, elles doivent être juste tendres : piquez-les, la chair doit très légèrement résister.

3. Ajoutez les aubergines dans le saladier et mélangez délicatement. Laissez tiédir en remuant plusieurs fois. Vous pouvez conserver ces aubergines dans leur marinade plusieurs jours au réfrigérateur.

4. Pour la salade : rincez et épongez les tomates cerise ; coupez les oignons nouveaux en fines rondelles. Mélangez aubergines, tomates et oignons, avec un peu de marinade, parsemez de feuilles de menthe et dégustez. Quand j’ai réalisé la recette, les aubergines étaient encore tièdes et c’était un délice.

– Une base de salade toute simple, mais vous pouvez imaginer ces aubergines avec d’autres légumes cuits vapeur ou grillés, des crudités, du thon, des sardines – crues, marinées ou en boîtes –, des fromages frais…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3714vignette