Citronnade, zéro déchet (ou presque)

Cette semaine c’est canicule. C’est le moment où jamais de préparer une citronnade rafraîchissante et désaltérante. À boire donc, mais aussi à manger : on ne va pas jeter les citrons qui ont macéré dans l’eau, quand même ! Ils ont tout donné à cette eau dont vous allez vous régaler et vous les jetteriez, dites-vous ? Hors de question. Leur générosité vous réserve encore une grosse surprise. La seule chose que je jetterai, au bout du compte, ce sont les feuilles de menthe… Hé oui, nobody’s perfect !

Citronnade.jpg

Citronnade menthe-gingembre

(Préparation : 5 min. Repos : 6 à 12 h.)

• De 3/4 de litre à 1 litre d’eau gazeuse, grosses bulles (chez moi Sodastream*)

• 1 gros citron bio

• 1 noix de gingembre bio

• 8 à 10 feuilles de menthe

• 1 cuillerée à café de miel liquide (ou plus, selon votre goût)

Pour servir :

• Rondelles de citron

• Feuilles de menthe

1. Rincez le citron, coupez-le en deux et pressez-le. Coupez l’agrume en lamelles épaisses.

2. Pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets.

3. Versez l’eau dans une bouteille, ajoutez le citron, jus et peau, le gingembre, la menthe et le miel. Fermez hermétiquement puis retournez la bouteille plusieurs fois. Réservez au réfrigérateur, 6 à 12 h.

* Les bouteilles Sodastream contiennent 840 ml d’eau (et je mets le maximum de gaz pour que les bulles soient encore présentes au bout de 12 h de réfrigération). Ce que je vous propose ici convient pour 840 ml d’eau, mais pas de problème pour un peu plus ou un peu moins d’eau.

 

Confit de citron.jpg

Confit de citron

(Préparation : 5 min. Cuisson : 10 min)

• Les citrons qui ont macéré dans la citronnade

• Sucre bio blond

1. Une fois la citronnade finie, il reste dans la bouteille citron, menthe et gingembre : je jette la menthe mais je garde les citrons gorgés d’eau, très moelleux, et le  gingembre.

2. Pesez le citron ; coupez-le en tout petits dés et mettez-les dans une casserole. Ajoutez son poids en eau et la moitié de son poids en sucre. Les bâtonnets de gingembre, laissez-les tels quels, ou hachez-les, à votre goût.

3. Posez la casserole sur feu doux et laissez mijoter 10 min en retournant souvent. Ajoutez un peu d’eau si la préparation vous semble sèche.

4. Laissez refroidir le confit de citron et utilisez-le comme une confiture ; ajoutez-en une cuillerée dans une salade de fraises ou de fruits d’été ; servez-le avec une tranche de cake ou de n’importe quel biscuit ; mettez-le dans un yaourt ou un fromage blanc… Consommez ce confit dans la semaine de sa réalisation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette double recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous 

02BE71BE-FD55-4509-A35D-1CBBE03D6A76 2vignette